Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 13:33

Une soixantaine de personnes se sont emparées, illégalement, au cours de cette semaine de terrains nus à usage d’habitation sur la nouvelle zone urbaine de Lahmar, à la sortie nord de Béchar.

Aussitôt installés sur ces terrains, ces citoyens ont été délogés manu militari par les services de sécurité qui ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet acte illégal et sur les principaux auteurs de l’initiative de cette appropriation non autorisée du foncier domanial.

D’autre part, nous avons appris qu’au lendemain de cet incident, une assiette foncière de 400 ha sera incessamment dégagée à proximité de la cité Djénane Diffallah à la sortie nord de Béchar non loin de la route de Lahmar pour en créer des lotissements qui seront morcelés en lots individuels d’une superficie de 200 à 250 m2 et qui seront attribués aux citoyens qui se trouvent dans la nécessité pour construire des habitations familiales.

Des instructions ont été données dans ce sens au cours de la même semaine au bureau d’études de wilaya qui sera chargé de piloter la procédure de l’étude concernant ces lotissements individuels dont on estime à plusieurs milliers les personnes susceptibles d’en bénéficier.

Pour rappel, le blocage de lotissements individuels qui dure depuis les années 1990 dû principalement à la bureaucratie minutieuse et le laisser-aller de l’administration et des élus, a-t-on souligné, a entrainé une demande explosive et qui a fait naturellement flamber, au niveau des transactions commerciales, le prix du m2 du foncier devenu inaccessible pour le salarié quelque que soit son revenu.

Même le déblocage l’an dernier de 5600 lots à usage d’habitation attribués au profit des jeunes de la commune de Béchar n’a ramené à la modération ni le prix du m2, ni atténué la pénurie du foncier qui continue à prendre de l’ampleur.

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane
commenter cet article

commentaires