Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 11:10

La nouvelle entreprise publique Saoura Net, une EPIC créée par arrêté de wilaya avec pour mission la collecte des déchets ménagers et assimilés dans la commune de Béchar, a démarré cette semaine. Elle a été créée pour se substituer aux services communaux submergés par l’ampleur de la tâche et devenus défaillants en matière d’hygiène et de salubrité publique.

Avec un effectif total de 258 agents contractuels et permanents dont 29 chauffeurs communaux repris par l’entreprise et 40 balayeurs recrutés ces derniers jours, les gestionnaires de Saoura Net sont, selon leurs dires, déterminés à éradiquer la plaie de la ville que constitue l’insalubrité publique et sur laquelle se focalise toute l’attention de la population. Les déchets ménagers et assimilés s’entassaient jusqu’ici dans les quartiers, sur les trottoirs des principales artères de l’agglomération jetés par incivisme et sur les places publiques avec indifférence au su et au vu des riverains et passants révoltés. Le schéma organisationnel de la nouvelle entreprise adopté pour la collecte des ordures ménagères encadre la commune en trois secteurs à savoir Béchar centre, Béchar Djédid et Débdaba.

Selon ses gestionnaires, Saoura Net agira en concertation avec les représentants des associations de quartiers après la mise en place d’un programme qui fixe les horaires de passage des agents d’assainissement pour l’enlèvement des ordures ménagères qui seront empaquetées dans des sacs poubelle avant d’être mises dans des bacs estampillés «Saoura Net». Selon toujours les propos du directeur de l’entreprise, le but visé étant en définitive de «rendre la ville de Béchar qui a jusqu’ici souffert de l’absence d’hygiène et de propreté, l’une des villes les plus propres d’Algérie».

Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont programmées et appuyées par une large campagne continue de sensibilisation à la radio locale et un appel lancé aux citoyens pour observer un civisme constant en particulier à l’adresse des restaurateurs, cafetiers et commerçants des places publiques sommés de s’abstenir de jeter les ordures à même le sol et de les mettre dans les bacs identifiables mis à leur disposition par l’entreprise. Tout manquement par les récalcitrants aux recommandations édictées sera poursuivi en justice, selon le premier gestionnaire de Saoura Net.

 

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane
commenter cet article

commentaires