Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 08:01

L’ouverture de la neuvième édition du festival de la musique « Diwan », qui aura lieu le 8 juin courant, débutera par un défilé, à travers les artères de la ville de Bechar, d’une douzaine de troupes participantes, avec en tête une représentation folklorique de la troupe Amal de la RASD.
L’heure est aux derniers préparatifs humains, matériels et sécuritaires pour le bon déroulement du festival culturel national de la musique Diwan, qui se tiendra du 8 au 13 juin prochain et pour lequel son commissariat, après étude des candidatures, a retenu 12 troupes pour la compétition et qui seront donc en lice pour décrocher aussi bien les trois premiers prix, à cette occasion, ainsi que ceux décernés par le jury, et bien entendu un ticket pour le festival national du Diwan d’Alger. Pour cette 9e édition du festival culturel national du Diwan, il est également prévu, dans le cadre des conférences qui y sont programmées, l’intervention de chercheurs et spécialistes de ce genre musical et dont les thématiques porteront essentiellement sur l’évolution de cette musique à travers les temps. A l’affiche, Kamelia Berkani, sociologue et anthropologue de la musique et qui traitera de la « festivilisation » des identités culturelles territoriales sous une ère globalisée : cas de la musique Diwan, ou encore Salim Dada, musicien, compositeur, musicologue et chercheur au CNRPAH d’Alger et dont le thème évoquera : Maghreb et Friends ou comment des inspirations artistiques libres deviendront des aspirations identitaires modélisées. Béchar sera représentée à cette manifestation, tant attendue des fans de la musique diwan, par deux troupes : Gnawa Elkandoussia et Diwan Sidi blel, alors que des troupes connues telles Nass El Waha de Ouargla, Diwan Gnawa de Blida ou encore Diwan Ouled Sidi blel de Sidi Bel Abbès figurent également parmi les troupes en compétition. L’ouverture du festival, prévue donc pour le 8 juin, débutera par un défilé, à travers les artères de la ville, de toutes les troupes participantes, avec en tête une représentation folklorique de la troupe Amal de la RASD, alors que d’autres troupes animeront les soirées, hors compétition, à l’exemple de Djmami Africa, Nass Khalwa, Les Jaristes, la troupe locale Essed et le Mâalem Mejber, avec, pour la clôture, une représentation des Masters Classes et la troupe Ifrikia Spirit. Rappelons enfin que pour des raisons de commodité et sûrement de sécurité, cette 9e édition du festival culturel national de la musique Diwan, dont la tenue était initialement prévue à la Place de la République, se tiendra, comme à l’accoutumée, au stade Ennasr de Béchar
.

Source: R. Bezza, El Moujahid.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane
commenter cet article

commentaires