Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 07:46

La capitale de la Saoura s’apprête à accueillir, à partir de lundi 8 au samedi 13 juin, la 9ème édition du festival de la musique traditionnelle «Diwane». La population de Béchar va donc vivre pendant six jours au rythme de cette musique au stade Nasr de Béchar.

Il faut rappeler que cette manifestation culturelle et artistique est l’unique événement attendu par la population locale qui attend avec enthousiasme ce rendez-vous annuel pour se divertir et briser ainsi la disette culturelle qui règne toute l’année durant. 200 personnes entre troupes et personnalités invitées participeront à cet événement. Les troupes musicales viennent de plusieurs régions du pays notamment d’Alger, d’Oran, de Blida, de Témouchent, de Tindouf et, pour la première fois, d’Adrar.

A l’issue de la compétition, présidée par un jury composé de cinq membres, les trois troupes lauréates seront retenues pour participer au Festival international de la musique Diwane qui se tiendra au mois de juillet à Alger. Selon le commissaire du festival, les organisateurs de cette 9ème édition vont pouvoir suggérer des recommandations pour intégrer les prochains festivals de Diwane de Béchar dans le cadre des manifestations culturelles maghrébines dans le but de pouvoir bénéficier des avantages liés aux déplacements inter maghrébins et des visites à Béchar des conférenciers célèbres spécialisés dans ce genre de musique. En marge du festival, des conférences portant sur le même thème seront animées à la Maison de la culture Kadi Mohamed par des professeurs et des chercheurs.

Source: M. Nadjah, El Watan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane
commenter cet article

commentaires