Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 21:09

Une délégation conduite par M. Laouar, responsable au ministère des Ressources en Eau, comprenant le Dr. Kessel, directrice du programme « Eau GTZ » pour la partie allemande, s'est séjournée à Béni Abbès du 11 au 13 juin, dans le cadre des travaux relatifs à la finalisation du « programme de la gestion intégrée de l'Eau ».

 
Ce programme retenu pour l'oasis fait suite à plusieurs rencontres entre les deux parties, notamment à travers l?organisation d'ateliers en Algérie ou en Allemagne depuis 2003. Ces travaux ont été sanctionnés par la volonté commune exprimée de promouvoir la coopération en matière hydraulique, en particulier la concrétisation du projet de la gestion intégrée de l'eau à Beni Abbès. L'atelier tenu à Mainz (Allemagne) a déterminé les objectifs, en vue d'en faire un modèle en milieu oasien et dont les conclusions intéresseraient toute la vallée de la Saoura. De l'avis des experts, ce sont les abondantes et insoupçonnables potentialités hydriques de l'oasis de Béni Abbès qui ont présidé ce choix. Aussi, la région est venue conforter le programme de développement mis en oeuvre dans le cadre du PCD de l'APC de Béni Abbès, qui finance la réalisation d'un schéma directeur d'AEP et d?assainissement. Le programme sectoriel de développement (PSD) de la direction de l'Hydraulique de Béchar finance également la réhabilitation du réseau AEP, la station de pompage à Beni Abbès, un forage supplémentaire ainsi qu'une station d'épuration biologique. Le projet mis en oeuvre viserait, selon ses promoteurs, à l'amélioration de la gestion intégrée de l'eau après que les objectifs de ce programme eurent été formulés et les moyens opérationnels définis. Au cours de la rencontre qui a eu lieu du 11au 13 juin, les participants ont établi le « plan d'opération » de la composante du projet et ont travaillé sur les champs d'activités que sont l'achèvement du modèle de gestion intégrée de l'eau développé dans l'oasis, l'appui à la mise en oeuvre des travaux d'infrastructure pour réaliser les activités pilotes et, enfin, la réalisation d'un plan de formation pour le personnel concerné par la gestion de l'eau.


Source : M. Nadjah, El Watan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires