Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 10:53

Cette manifestation a été une occasion de découvrir cette région, notamment le charme discret de la palmeraie et du ksar qui date de plus de onze siècles. Le premier prix de ce marathon est revenu à Mohamed Akbli, un coureur d’Adrar, qui a défendu les couleurs de la DGSN.

Le douzième Marathon des dunes s’est achevé vendredi 30 décembre dans une ambiance festive à Igli, à 150 km au sud de Béchar. La manifestation sportive et culturelle, organisée par Sport Events international (SEI), a été remportée par Mohamed Akbli, un coureur d’Adrar qui a défendu les couleurs de la DGSN. Abdelattif Chentouf, un participant d’El Outa, autre localité de la Saoura, a décroché la deuxième place. Le jeune Seddik Hamadi, 17 ans, est arrivé en troisième position. Un jeune qui promet.
Madjid Rezkane, responsable de SEI, a évoqué la possibilité d’aider Seddik Hamadi à bâtir une carrière dans le domaine de l’athlétisme.


Dans la catégorie femmes, l’Algéro-Française Tassadit Taharaount a été sacrée championne, suivie de la Française Françoise Temperman et de l’Autrichienne Katharina Reiterer. Le douzième Marathon des dunes, qui s’est déroulé du 27 au 31 décembre 2011, a été marqué par des activités touristiques et musicales à Igli et El Outa, des localités à découvrir.
Jeudi 29 décembre, les participants ont visité l’oasis de Taghit, à 67 km d’Igli. La petite localité, qui doit son charme à la palmeraie et au grand erg occidental, était déjà investie par les adeptes du réveillon au pied des dunes. Les marathoniens ont visité le vieux ksar avant d’aller, le lendemain, à la zaouia et au ksar de Kenadsa.

Un patrimoine à protéger en urgence. A Moughel, à une cinquantaine de kilomètres de Béchar, les visiteurs ont découvert le charme discret de la palmeraie et le ksar qui date de plus de onze siècles.  La soirée du réveillon y a été animée par la troupe Al Aâma de Kednassa, menée par Abdelkader Allaoui. Des jeunes de Moughel ont également interprété des chants et des danses berbères Ahedous. Le tout autour d’un feu, d’un couscous et de thé vert. 

Source: F. Métaoui, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Saoura
commenter cet article

commentaires