Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 10:04

Le puits d'évaluation sur le périmètre de Hassi Ba Hamou situé à Béchar a donné des tests positifs selon la compagnie Gulf Keystone.

 
Le forage du puits HBH-4 qui a été entamé le 16 décembre 2007 sur une profondeur de plus de 1000 m a été positif. L'essai de production qui a été effectué sur le Devonien a donné un débit de 12 800 mètres cubes par heure. Cette confirmation du potentiel gazier du périmètre vient renforcer la vocation du sud-ouest qui est appelé à devenir une province gazière. La compagnie Gulf Keystone avait remporté au début du mois d'avril 2000 le périmètre de Hassi Ba Hamou lors du 6e appel d'offres. Le périmètre Hassi Ba Hamou est situé dans le bassin de Béchar-Oued Namous et comprend quatre blocs. Le contrat a été signé le 23 avril 2005. Sur la surface que compte le périmètre de Hassi Ba Hamou (18 380 km2), le contrat prévoyait l'acquisition de 600 km en 2 D et 100 km2 en 3 D ainsi que le forage de 3 puits pour un investissement de 19,1 millions de dollars. Par la suite, British Gas a rejoint l'association Sonatrach-Gulf Keystone avec un nouvel apport qui a consisté en la cession de la moitié des intérêts de Gulf Keystone dans le périmètre à British Gas avec la condition que les investissements seraient doublés dans le projet. British Gas a racheté une partie des intérêts (49%) de la compagnie Gulf Keystone dans le bloc de Hassi Ba Hamou. Avec ce rachat, la participation de Gulf Keystone Petroleum est à 38,25% et celle de Sonatrach de 25%, tandis que British Gas est à 36,75%. Avec l'entrée de British Gas dans le périmètre, le programme prévoyait l'acquisition de 2000 km de données sismiques 2-D et de 500 km2 de données 3-D et le forage d'au moins six puits d'exploration et d'appréciation. C'était l'une des conditions de l'accord d'approbation. Après le test réussi sur le premier puits, l'association compte forer un autre puits plus au nord du périmètre. HBH-4 est le premier puits d'une série de six puits dont trois d'évaluation et trois d'exploration.

Source : L. Sahar. El Watan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires