Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 10:09

Béchar accueillera du 14 au 17 avril 2007 la 4e édition de ce festival dédié aux échanges musicaux et artistiques entre le Nord et le Sud.

Un événement coproduit par l’association Hillal La Saoura de Beni Abbès (Algérie) et l’association Nuits Métis de Marseille (France). On se souvient que la première édition de ce festival a eu lieu en décembre 2003. «Le festival provoque des rencontres entre artistes, présente des spectacles aux habitants de Beni Abbès...Cela permet une ouverture au tourisme, et favorise l’échange et le dialogue entre les peuples», affirment les organisateurs. Les principales activités du festival sont des résidences et échanges artistiques, des soirées-spectacles gratuites pour le public, la rénovation d’une maison traditionnelle «la résidence d’artistes Hadj Benrahou» et l’accueil de touristes festivaliers (nationaux et étrangers) dans la ville. Cette année encore, sera invitée une pléiade d’artistes entre nouveaux et habitués à ce festival, comme Ba Cissoko. L’association Hillal La Saoura et l’association Nuits Métis souhaitent donc donner une plus grande dimension à ce festival et le pérenniser en multipliant les échanges Nord-Sud et Sud-Nord...Aussi, une dynamique est insufflée à ce festival qui compte accueillir une centaine de festivaliers venus de France, un chantier jeune en collaboration avec l’association ASF (Animateurs sociaux sans frontières), la réhabilitation d’une maison traditionnelle qui deviendra le siège social de l’association Hillal La Saoura, une résidence d’artistes ainsi qu’une délégation de la ville de Septèmes-les-Vallons composées d’élus et d’enfants dans le cadre des accords liant les villes de Beni Abbès et de Septèmes-les-Vallons.
Le programme artistique se veut aussi riche en sons et en rythmes d’ici et de là-bas (gnaoui, électro, pop...). En effet, des artistes de différents horizons se produiront du 14 au 17 avril prochain en plein désert de Beni Abbès, au Théâtre du Mouloud, à la Grande Dune ou au Vieux Ksar. On notera les noms des artistes suivants: Kendia Kouyate et Zeid Hamdan du Liban, Ba Cissoko de Guinée ainsi que nos deux groupes algériens Es Sed et l’incontournable Djmawi Africa qui a entamé, récemment, une petite tournée nationale à travers le pays. Une création permettra la rencontre de Medhi Haddjeri, Rit, Jérome Bernaudon, Mostefa Merabti et Hafid Douli, respectivement artistes français et algériens. Au programme aussi, des projections de documentaires vidéos, émissions radio et du baroud traditionnel avec le groupe El Maya de Beni Abbès...En somme, une semaine riche en émotions, en découvertes et en dépaysement...Un festival en son et lumière à voir!

Source : O. HIND, L'Expression.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires

marc 21/03/2008 15:57