Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 22:58

Un riche programme, qui s'étale du 5 au 8 mars, a été concocté par l'Union de wilaya des femmes algériennes à Béchar, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme.

 
Au-delà du symbolique rituel, quel chemin la femme algérienne a-t-elle parcouru jusqu'ici dans sa quête d'égalité en droits pour sa promotion sociale ? D.S, avocate, déplore les conditions difficiles vécues par la femme analphabète. Ici, soutient-elle, la responsabilité de l'Etat pour la protection de cette catégorie de femmes vulnérables est entière, même si la violence à l'égard de l'épouse a tendance a régresser, reconnaît-elle en insistant sur son éducation. Pour Mme M.S., officier de police, la femme algérienne joue un rôle essentiel par sa présence dans les secteurs clés comme ceux de la santé, de l'éducation et des administrations. Pour M.L., cadre dans une entreprise publique, la femme munie d'un diplôme équivaut à son collègue homme et démontre les mêmes capacités. Elle se voit souvent marginalisée à cause de la persistance de certaines mentalités rétrogrades. « Contrairement aux clichés assez répandus, la femme arrive à concilier vie professionnelle et vie familiale. Dans la plupart des cas elle est beaucoup plus organisée dans ses tâches domestiques que celle qui reste cloîtrée chez elle », indique-t-elle. Selon les membres des associations féminines, le combat pour l'émancipation de la femme est une entreprise de longue haleine en raison de la résistance mentale et des pesanteurs socioculturelles que seule la performance de la femme, sa présence et son efficacité pourront briser.

Source : M. Nadjah, El Watan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires