Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 09:50
Sous le slogan « mal informés, donc vulnérabilité », L'association  Aids Algérie avec la collaboration de l'ambassade des Pays-Bas et ONUSIDA lancera du 7 au 13 avril une campagne itinérante d'information et de sensibilisation sur les IST-VIH-sida au niveau de la wilaya de Béchar. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un projet initié par Aids Algérie et intitulé» Améliorer l'accès à la prévention du VIH par des actions de proximité auprès des groupes vulnérables de l'Algérie».

La méthodologie d'approche consiste à informer et sensibiliser les groupes ciblés sur les modes de transmission, les moyens de prévention du VIH Sida et sur les comportements à risque néfaste pour leur santé. Cette campagne de sensibilisation, qui concernera plusieurs wilayas  vise entre autres à renforcer la prévention des IST- VIH- sida en direction des populations à haut risque  d'infection pour un changement de comportement, à contribuer à l'amélioration de l'accès aux services de prévention, de prise en charge et d'appui des groupes cibles et enfin à augmenter l'implication des leaders associatifs et communautaires dans la lutte contre le virus du sida. Les séances de sensibilisation qui se dérouleront du 7 au 13 avril au niveau de la wilaya de Béchar auront lieu au centre de formation professionnelle, à la maison de jeunes de la wilaya, au CIAJ de Béchar, sur la place publique Kenadsa, à l'école paramédicale, au centre de santé (CDV) de la wilaya ,au souk hebdomadaire ainsi qu'au niveau de plusieurs lieux de rencontres informels pour les groupes de populations à haut risque d'infection. Les actions d'AIDS Algérie seront soutenues par l'installation de stands d'informations animés par des intervenants en prévention et des éducateurs pairs de l'association qui interviendront par des sessions de communication interpersonnelle et des projections débat. L'association initiatrice du projet compte atteindre à travers cette campagne 20 000 jeunes, 250 professionnels du sexe et 200 usagers de drogue. Aids Algérie prévoit également de distribuer 10 000 dépliants ,500 affiches, 4000 prospectus ainsi que 60 000 préservatifs. Un questionnaire sera élaboré afin de permettre d'évaluer les résultats attendus de cette campagne. L'Algérie compte actuellement prés de 776 cas de sida et PLUS DE 3000 porteurs du virus. La majorité des cas est enregistré dans les régions du sud du pays.  

Aids Algérie révèle que les données épidémiologiques faites sur la base du système de séro- surveillance sentinelle du VIH et d'enquêtes spécifiques confirment les arguments en faveur d'une révision de la classification de l'épidémie en Algérie, qui passe d'une épidémie peu active à une épidémie concentrée dans certains sites et villes au cours de ces dernières années.
D'où le choix d'Aids Algérie d'opter pour une stratégie de proximité et d'approche envers les groupes les plus ciblés et les plus vulnérables à travers des campagnes d'informations.

Source : Farida L., El Moujahid

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires