17 mai 2008
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A Béchar, le lundi dernier, le chef de l’exécutif de la wilaya de Béchar, a inauguré un pont sur la R.N-6 traversant oued Kalloum. Ce dernier est un acquis stratégique et un grand soulagement pour les trois wilayas.
Ces dernières souffraient lors des crues diluviennes (Tindouf, Adrar et celle de Béchar ) qui regroupent le sud-ouest du pays. Oued Kalloum est très connu par sa dangerosité mortelle de la circulation de la route depuis des années, sur la RN 6. A chaque crue de cet oued lors des intempéries fatales ont fait plusieurs victimes. Il s’agit de courage et non plus le hasard pour traverser le torrent. Il est à rappeler qu’au mois d’octobre 2007, un couple véhiculé est mort dans ce passage. L’éponyme de cet oued a coûté la vie au défunt Kalloum maire de la commune de Béni-Ounif dans les années soixante. En effet, ce projet d’ouvrage d’art est réalisé pour la réhabilitation de la RN 6 sur 41 kilomètres. Notons que la longueur de ce pont est de 114 mètres et 10 mètres de largeur qui est du type d’éléments préfabriqués (des traverses). Par ailleurs, cet ouvrage d’art est réalisé par l’ENGOA (Entreprise nationale des grands ouvrages d’arts) avec un montant de 170 960 000 DA. L’accès réalisé par PRODAG avec un montant de 45 232 200 DA. Concernant la peinture, le montant est de 2 346 271 20 DA et un montant de 2 925 000 DA pour le suivi et le contrôle par LTPO. Dans ce contexte 5 (cinq) dalots segmentent la route de oued Kalloum jusqu’à la limite de la wilaya de Naâma. La daïra d’Ouled Khodeir aura la même nature de construction pour les oueds qui paralysent souvent la circulation de la route lors des intempéries.
Source : La Nouvelle République.
Ces dernières souffraient lors des crues diluviennes (Tindouf, Adrar et celle de Béchar ) qui regroupent le sud-ouest du pays. Oued Kalloum est très connu par sa dangerosité mortelle de la circulation de la route depuis des années, sur la RN 6. A chaque crue de cet oued lors des intempéries fatales ont fait plusieurs victimes. Il s’agit de courage et non plus le hasard pour traverser le torrent. Il est à rappeler qu’au mois d’octobre 2007, un couple véhiculé est mort dans ce passage. L’éponyme de cet oued a coûté la vie au défunt Kalloum maire de la commune de Béni-Ounif dans les années soixante. En effet, ce projet d’ouvrage d’art est réalisé pour la réhabilitation de la RN 6 sur 41 kilomètres. Notons que la longueur de ce pont est de 114 mètres et 10 mètres de largeur qui est du type d’éléments préfabriqués (des traverses). Par ailleurs, cet ouvrage d’art est réalisé par l’ENGOA (Entreprise nationale des grands ouvrages d’arts) avec un montant de 170 960 000 DA. L’accès réalisé par PRODAG avec un montant de 45 232 200 DA. Concernant la peinture, le montant est de 2 346 271 20 DA et un montant de 2 925 000 DA pour le suivi et le contrôle par LTPO. Dans ce contexte 5 (cinq) dalots segmentent la route de oued Kalloum jusqu’à la limite de la wilaya de Naâma. La daïra d’Ouled Khodeir aura la même nature de construction pour les oueds qui paralysent souvent la circulation de la route lors des intempéries.
Source : La Nouvelle République.