Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 10:56
Avec la réalisation du projet du siècle, la ligne de chemin de fer reliant Béchar aux villes du nord, et la réhabilitation ainsi que réalisation de 1.700 km de routes nationales et CW, la wilaya de Béchar est en passe de devenir un véritable carrefour entre le Nord et le Sud.


Ces projets ont impulsé une nouvelle dynamique et les enveloppes financières mobilisées pour ce secteur vital sont énormes, cela s’est répercuté positivement sur toute la région. C’est ainsi que la wilaya de Béchar est, aujourd’hui, totalement désenclavée. 340 milliards de centimes ont été mobilisés pour ce secteur pour la seule année 2007. D’autres projets sont inscrits tels le dédoublement de la voie Béchar - Kenadsa et celle qui relie Béchar à la limite territoriale avec la wilaya de Naâma. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’avenir de la voie expresse reliant Béchar à Oran. Avec la réalisation de cet ambitieux projet, la wilaya va récupérer son rôle de pôle régional. Comme il a été inscrit le projet de deux grandes routes, en cours de réalisation, l’une reliant Béni-Abbès à Tametert et l’autre entre Béchar et Oued Namouss. Le montant alloué à ce projet est de 47 milliards de centimes. Afin de délocaliser les populations éparses et les postes frontaliers avec le Maroc, 306 km d’ouverture de pistes ont été réalisés pour une autorisation de programme (AP) d’un milliards de DA. La wilaya de Béchar a pris en charge et à bras le corps les problèmes des grandes crues et d’inondations coupant la région de la Saoura des autres régions du pays. Ces problèmes sont totalement réglés avec la réalisation de 8 ouvrages d’art notamment le pont de Oued Kaloum et le pont d’Oued Khodeir. Deux (2) autres ponts sont en cours de réalisation à Hassi Abdallah et Ksabi. Par ailleurs, l’aéroport de Béchar a été totalement réhabilité et une 2e piste d’envol a été réalisée pour une AP d’un milliards de DA, tout comme la réhabilitation de la piste d’envol de l’aéroport de Béni-Abbès pour un montant de 290 millions de DA. Ce dernier aéroport, une fois mis en service, va développer le tourisme dans ces régions réputées par leurs sites paradisiaques et qui drainent annuellement un nombre important de touristes tant nationaux qu’étrangers.
Tous ces projets réalisés ou en cours de réalisation ont permis de désenclaver toute la région de la Saoura et même les localités les plus lointaines de ce vaste territoire.

Source: B. Soufi, La Voix de l'Oranie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires