Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 10:59
De l’aveu même du ministre de la Santé, lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Béchar, les efforts considérables consentis dans ce secteur fait de Bechar une wilaya «leader» dans ce secteur tant les indicateurs tant sur le plan infrastructures hospitalières que qualité des équipements et soins prodigués, sont éloquents.

La wilaya dispose, ainsi de 5 hôpitaux d’une capacité globale de 846 lits soit un ratio de 3,15 lits/1.000 habitants, de 21 polycliniques réparties à travers tout le territoire de la wilaya soit une polyclinique pour 12.785 habitants et enfin de 76 salles de soins soit une salle de 3.545 habitants. Des chiffres dont devraient méditer certaines régions, réputées huppées. Toutes ces structures sont encadrées par 131 médecins spécialistes, 208 médecins généralistes et 57 chirurgiens dentistes. Comme il existe 44 pharmacies. Les taux de couverture sanitaire sont d’un médecin spécialiste pour 2.047 habitants, d’un médecin généraliste pour 1.303 habitants et d’un chirurgien dentiste pour 4.710 habitants et enfin 1 pharmacie pour 6.266 habitants. Trois autres hôpitaux sont en cours de réalisation. Il s’agit d’un hôpital de 120 lits à Abadla, d’un hôpital psychiatrique de 120 lits à Béchar et d’un centre anti-cancéreux de 150 lits à Béchar, en plus d’un hôpital de 40 lits spécialisé en ophtalmologie. Ce dernier est un investissement cubain. Deux autres polycliniques sont en cours de réalisation à Béchar et Lahmar en plus d’un centre de désintoxication à Béchar, d’un centre intermédiaire de toxicomanie et d’un centre de transfusion sanguine à Béchar et enfin de 13 autres salles de soins réparties à travers les communes et localités de la wilaya.

Par ailleurs, un très grand effort a été entrepris dans la réfection, la réhabilitation et l’équipement de toutes les structures sanitaires existantes. Tous les équipements sont de dernière génération au point où le nouvel hôpital de Béchar est devenu un véritable centre régional. Enfin, toutes les salles de soins et polycliniques sont dotées d’ambulance.

Source: B. Soufi, La Voix de l'Oranie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires