Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 19:06

Parmi les dossiers débattus hier par l'APW au cours de sa deuxième session ordinaire, l'alimentation de la ville de Béchar en eau potable et la distribution de l'électricité ont constitué une priorité pour les intervenants.

L'on a appris au cours de ces interventions que les travaux d'adduction d'eau potable à partir de la localité de Mogheul (40 km au nord de Béchar) sont en voie d'achèvement. Avec un débit de 140 l/s, cet apport hydrique, estime-t-on, va pouvoir sécuriser la ville en pleine expansion et renforcer sa capacité d'alimentation en eau potable jusqu'ici acheminée du barrage de Djorf Torba. Au cours de ces travaux, on a annoncé que la commune de Béchar vient de récupérer deux réservoirs d'eau supplémentaires, situés en zone militaire, d'une capacité de 8 000 m3 et qui seront bientôt mis en service. Les travaux effectués sur la conduite rénovée, d'une distance de 33 km (Kenadsa- barrage de Djorf Torba), sont achevés. Les fuites d'eau quotidiennes qui se dégageaient de ce tronçon vétuste, estimées à 20 000 m3, ont été colmatées, a-t-on appris au cours de cette session. Mais s'agissant du réseau de distribution de la ville, frappé par la vétusté car datant de 1956 et sur lequel des experts français travaillent actuellement pour sa rénovation, les conclusions d'une expertise seront remises prochainement aux autorités. Pour le dossier de l'électricité, hantise de la population locale en période caniculaire, l'accent a été mis sur les coupures momentanées, parfois prolongées et signalées dans certains quartiers. Elles sont justifiées, a-t-on affirmé, par « les fortes chaleurs de l'été », entraînant une surchauffe des câbles électriques. Parallèlement à ces interventions, les élus ont annoncé un projet d'inscription pour la création d'un parc d'attractions familial, dont le coût n'a pas été fixé. Intervenant sur le sujet de la passation des marchés publics, le chef de l'exécutif a annoncé avoir donné une instruction ferme aux responsables des services déconcentrés de l'Etat pour interdire désormais le mode de passation de gré à gré lors de la conclusion des marchés publics. « Sauf à l'occasion d'une situation exceptionnelle requérant mon avis préalable », a-t-il fait savoir.

 

Source : M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires