Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 10:09
Le périmètre de Nif R'ha d'une superficie de 300  hectares extensible, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bechar, constitue un exemple concret de la réussite de l'opération de mise en valeur  des terres sahariennes. Le travail mené par les bénéficiaires depuis 1985, date de la création  du périmètre, a donné ses fruits, indique le président de "l'association Mohamed  Boudiaf" des exploitants de ce périmètre. Tout au début de sa création, ce périmètre ne comprenait qu'une surface  de 60 ha attribuée à 30 exploitants. La qualité des sols et l'acharnement des  bénéficiaires à rendre ce périmètre apte aux différentes cultures s'est traduit, quelques années après, par la mise en valeur d'une superficie globale de 300  has après approbation des pouvoirs publics des extensions avec l'attribution  des parcelles de 10 a 12 has à 78 autres exploitants, souligne la même source. Les efforts déployés par les exploitants ont permis de rendre des centaines  d'hectares de terres désertiques en de verdoyants vergers où sont cultivées  plusieurs variétés de produits maraîchers en plus de la plantation de milliers  de palmiers dattiers et d'oliviers nouvellement introduits dans la région, dans  le cadre du programme national de développement agricole et à la faveur des  subventions allouées par le fonds national de développement et revalorisation  agricole, indique le responsable de la subdivision des services agricole de  la daira Bechar. Dans le cadre des programmes de développement et de promotion du  secteur dans les régions du sud, l'Etat a procédé à la réalisation de quatre digues de retenues sur le lit de Oued Bechar qui est mitoyen à ce périmètre.  La capacité de stockage de ces digues est de plus de 500 mille mètres-cubes. Il a été également réalisé, dans l'optique du renforcement de l'irrigation agricole, plusieurs puits et forages. Des pistes ont été créées parallèlement  à l'électrification de l'ensemble des exploitations agricoles au titre du programme  de développement rural.   Ces réalisations ont contribué à la réussite des travaux de mise en  valeur de ce périmètre qui, en plus des activités agricoles, fait aussi dans  l'élevage de bovins et autres espèces de cheptels propres à la région. D'autres projets sont prévus dans ce périmètre dans le cadre du programme de développement rural. Il s'agit de la création de petites et moyennes unités  d'élevage avicole et apicole, signale le responsable de la subdivision agricole.
Pour le président de l'association "Mohamed Boudiaf", l'apport de l'Etat  à travers les différents fonds et programmes agricoles a été déterminants pour  l'essor de l'agriculture dans la daira de Bechar.

Source: El Moujahid.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires