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Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

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19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 13:46

Bechar - Long et large voile que les femmes du Sud-Ouest algérien enroulent sur elles à la manière du haïk, "El melhfa" redevient à la mode ces derniers temps, y compris chez les jeunes filles, qui l'arborent comme le signe d'un retour déterminé aux habits traditionnels.


Cet effet vestimentaire très ancien, long généralement de 4 mètres et large d'environ 1,5 m, est nettement dominant à Tindouf et dans les régions du Touat et de Gourara, mais aussi dans les lointaines Adrar, Reggane ou encoure Ain Sefra. Il revient comme un sérieux concurrent de la djellaba ou du hijab, après l'abandon définitif du haïk, l'autre voile séculaire.

La "melhfa", qui ressemble, à s'y méprendre, au sari indien, se caractérise par sa grande variété. Il y a celles -simples- que l'on consacre aux jours ordinaires et celles que l'ont ne sort que pour les grandes occasions familiales ou religieuses et qui se distinguent par leur différents tons et couleurs ainsi que par un certain raffinement.

Cet habit, qui protège à la fois du froid et de la chaleur, se porte toute l'année, par les jeunes et moins jeunes femmes, chacune selon son style, sa préoccupation du moment ou, plus simplement, son goût.

Il va sans dire que les plus jeunes préfèrent les couleurs les plus vives et les plus attrayantes, celles qui, croient-elles, les feraient immanquablement sortir du lot.

Par le passé, dames et jeunes filles du sud-ouest portaient une tenue unique: une large gandoura (abaya), composée de deux pièces en deux couleurs, le bleu et le noir. Désormais, dès qu'elles atteignent leur majorité, les jeunes filles portent la "melhfa" et la gardent pour toujours.

Dans l'ensemble, il n'existe pas de différence majeure dans la façon de porter cet habit. La seule différence réside dans le type de tissu utilisé pour sa fabrication. Aujourd'hui, il existe sur le marché local différentes sortes de tissus et de très haute qualité.

Cependant, on constate, selon plusieurs couturières de Bechar, des nouveautés dans la fabrication des "Mlahef" introduites en fonction de l'évolution des goûts. A l'évidence, les goûts des jeunes filles de vingt ans ne sont pas ceux d'une dame de la soixantaine.

Le retour à cet habit traditionnel favorise, par conséquent, le développement de sa fabrication. Il symbolise également un attachement aux us et coutumes, de même qu'il met en exergue la richesse et la diversité du patrimoine culturel et social local.

Des expositions et des manifestations organisées périodiquement à Bechar contribuent, pour une grande part, au retour aux sources en matière d'habillement, à travers des associations et coopératives de femmes, qui s'attèlent à la confection d'effets vestimentaires s'inspirant des valeurs traditionnelles de la région.

Il y a lieu de citer également le vêtement traditionnel "Izar", une sorte de robe large, sans voile avec ou sans manches suivant les saisons, de même que les tuniques composées d'une chemise et d'un long pantalon de différentes couleurs vives, ainsi que bien d'autres robes de cérémonie.

Source: APS

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Published by Sofiane - dans Culture
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commentaires

mom 24/07/2008 14:32

très jolies photos bonne journée