Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 08:33

Les décisions concernant la prise en charge des sinistrés de Béchar seront arrêtées lors du prochain Conseil de gouvernement.

Le gouvernement est mobilisé pour la protection des villes algériennes contre les inondations. Des enveloppes financières ont été dégagées à cet effet. Les intempéries ont provoqué d’importantes pertes en vies humaines et des dégâts matériels dans certaines wilayas.
A Béchar, affectée récemment par les inondations, les dégâts ont dépassé les 10 milliards de DA, selon les premières estimations données, mercredi dernier, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni qui effectuait une visite de travail et d’inspection dans la wilaya. Le ministre a indiqué que les décisions concernant la prise en charge des sinistrés de Béchar seront arrêtées lors du prochain Conseil de gouvernement, y compris celles relatives à une éventuelle déclaration de communes, de quartiers ou groupes d’habitations, «zones sinistrées».
«La réaction des institutions suite aux inondations ayant affecté la wilaya de Béchar a été efficace et rapide», a-t-il affirmé. La mise en oeuvre depuis plusieurs années d’un dispositif de prévision, en collaboration avec les services de météorologie, a permis aux autorités locales d’alerter la population à temps, et c’est ce qui nous a évité une grande catastrophe, a-t-il encore déclaré. Les experts du secteur de l’urbanisme et de la construction ont indiqué que sur 1590 habitations recensées, 386 ont été classées inhabitables et leurs propriétaires doivent bénéficier de mesures de relogement. Aussi, 30 ouvrages d’art, tous types confondus, 50 km de routes Nationales, de wilaya et communales, ont été fortement endommagées par les crues rendant la circulation difficile.
Le coût des dégâts ainsi occasionnés est provisoirement estimé à plus de 3 milliards de DA, ont précisé des experts. Le secteur des ressources en eau a enregistré, quant à lui, la destruction de 3750 m linéaires du réseau d’AEP, et de 4800 m linéaires du réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales ainsi que l’effondrement d’une grande partie des berges de l’oued Béchar. Concernant le volet des transports, il a été relevé qu’un total de 12.779 ml de voies ferrées, dont 7450 m nouvellement réalisés dans le cadre du projet de la nouvelle ligne Mecheria-Béchar, ont été détruits par les inondations.
Les activités agricoles et d’élevage ont été également touchées par le sinistre. Dans le même contexte, une dotation de 20 milliards de DA a été allouée à la wilaya de Tizi Ouzou pour le financement de la réalisation de plusieurs projets visant la protection des villes contre les risques des inondations, a annoncé le directeur de l’hydraulique lors d’une réunion du conseil de l’exécutif consacrée à l’examen de la question des inondations. Dans cette perspective, une étude technique est fin prête pour la réalisation d’un ovoïde au niveau de la ville de Ouadhias «fort menacée» par le phénomène des inondations, selon la direction de l’hydraulique.
Une autre enveloppe financière de 800 millions de DA a été débloquée pour la réalisation des projets de protection des deux grandes villes de Laghouat et d’Aflou des inondations et débordements des oueds.
Deux tranches de la digue de protection de la ville de Laghouat seront réalisées sur une distance de 10.000 m. Les travaux ont été confiés à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engoa) pour un montant de 300 millions DA. Ces travaux devraient être suivis par le lancement prochain des travaux de réalisation de la 3e tranche de cette digue livrable dans un an. D’autres opérations portant protection des crues des communes d’El Hadj Mechri, El Ghicha et Tadjrouna, ont été retenues également pour un montant de 350 millions dinars.
Ainsi, l’hiver s’installe solidement. Selon un bulletin spécial de l’Office national de la météorologie, des pluies orageuses localement assez marquées ont affecté hier les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret, Tissemssilt et Saïda. Les cumuls estimés dépasseront localement 30 mm, précise le bulletin météorologique.

Source: N. Hamidache, L'Expression.

Partager cet article
Repost0

commentaires