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Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

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28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 19:02
La wilaya de Béchar a été isolée du nord du pays, dimanche dernier, pendant plus de 12 heures, à cause de l’état défectueux des routes.
En effet, la RN6 reliant Naâma à Béchar a été coupée au niveau de la daïra de Aïn Sefra, causant l’isolement des habitants de cette région du sud-ouest du pays. Les camions, qui approvisionnent cette wilaya en fruits et légumes, ont été bloqués à 200 km, au nord du chef-lieu de la wilaya. Cette situation a engendré la hausse des prix de tous les fruits et légumes.
Actuellement, la pomme de terre est cédée à 65 DA le kg, la tomate à 120 DA, le poivron à 90 DA, l’oignon à 30 DA et enfin la carotte à 40 DA. Les différentes viandes ne sont pas en reste, le veau est vendu à 600 DA le kg, l’agneau à 650 DA et le poulet a atteint 310 DA le kg. La viande de camelins a disparu des étals des boucheries à cause de la disparition d’un millier de têtes.
Ces derniers ont été emportés par les eaux des oueds. Les communes de Gsabi et Timoudi restent aussi isolées du chef-lieu de la wilaya à cause de la coupe de la RN6, reliant Béchar à Adrar au niveau du lieu-dit Foum Lekhneg.
Pour ce qui est du secteur des télécommunications, les habitants de ces localités trouvent d’énormes difficultés pour joindre les autres wilayas du pays.
Il est à signaler que l’Armée populaire nationale a été dès les premiers instants de la tragédie de Béchar sur tous les fronts. Elle a mobilisé des engins de travaux publics, des niveleuses, des citernes, des avions et des hélicoptères. Les moyens de transport ont été utilisés pour l’acheminement des produits alimentaires et autres effets vestimentaires aux habitants des communes isolées.

Source: R. Roukbi, Liberté.

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Published by Sofiane - dans Actualité
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