Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 10:28
Le projet de réalisation d’un centre socio-éducatif  de la zaouïa Fougania dans la daïra de Taghit (Béchar) est en butte au manque  de financement pour la poursuite de ses travaux, indique un responsable de  l’association locale qui pilote cet important projet.      
Les travaux de ce centre, qui ont démarré en 2001, portent sur la réalisation  de deux écoles coraniques, une bibliothèque, deux internats pour filles et garçons  en plus d’un jardin d’enfant et un atelier pour le développement et la promotion  de l’artisanat traditionnel, ainsi qu’une salle des technologie de l’information  et de la communication, et ce sur une superficie de 2500 mètres-carres, signale  la même source.      
Un espace vert est également en voie de réalisation sur une surface de  1250 mètres carrés pour les besoins des activités de loisirs et de repos des  habitants et des visiteurs du sanctuaire du saint-patron Sidi Abdelmalek Boungab, fondateur de cette zaouïa au 16e siècle, qui a beaucoup contribué   au rayonnement de l’Islam dans le sud-ouest du pays et même dans les pays   sub-sahariens.      
Les travaux de ce centre, qui ont consommé jusqu'à l’heure actuelle 7  millions de dinars, nécessitent encore un financement pour la réception du projet  qui s’inscrit dans le cadre des efforts pour la préservation du patrimoine religieux  et historique de la région de Taghit située à 97 km au sud de Béchar, signale  le même responsable de l’association de la zaouia, qui lance un appel aux   donateurs et autres mécènes pour contribuer financièrement et matériellement  à cette œuvre.

Source: El Moujahid.
Partager cet article
Repost0

commentaires