Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 09:53
Les travaux du premier Congrès international de médecine et de chirurgie, organisé par la direction de la Santé et de la population de Béchar du 07 au 09 mars, ont été ouverts samedi à l'université de Béchar. Participent à cet événement 500 congressistes, parmi eux trente-cinq venus de plusieurs universités et CHU du pays ainsi que cinq praticiens français. «Ces journées de formation et d'information scientifiques, dira M. Benali, directeur de l'EPH de Béchar, dans son message adressé aux participants, nous permettrons d'adapter les qualifications aux technologies de pointe par l'établissement d'une passerelle entre nos praticiens et les compétences nationales et internationales, dans le but de répondre efficacement et en priorité aux besoins de santé de nos malades car ce congrès comporte des actions médicales de proximité et des soins de haut niveau».

A cet effet, des malades originaires de la région et d'autres wilayas bénéficieront, à titre gratuit, des soins et d'interventions chirurgicales qui seront réalisées par les praticiens de l'hôpital et c'est une première, assure le docteur Meziane, car d'imminents professeurs encadreront le plateau technique.

Il s'agit de pathologie lourdes telles que le cancer de la prostate, la scoliose, la sténocostique et d'autres opérations en orthopédie. Le directeur de l'hôpital 240 lits de Béchar nous explique qu'une seule opération de ce genre coûte actuellement à l'Etat un million de dinars et cinq fois plus si le malade est transféré à l'étranger.

En plus d'ateliers pratiques, plusieurs conférences ont été présentées trois jours durant ayant trait aux différents aspects liés au transfert du savoir et de la compétence. Enfin, nous apprenons auprès des responsables du conseil médical, de l'implantation des chambres de chimiothérapie le 04 mars courant au niveau de l'hôpital 240 lits à la satisfaction des malades et le lancement, prochainement en ophtalmologie, de l'opération de la greffe de la cornée.

Source: R. Roukbi, Le Quotidien d'Oran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires