Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 12:00

Du 1er au 6 mai prochain, la wilaya de Béchar va abriter le 3ème Fesival du « Diwane », une manifestation culturelle et artistique dont l’appellation officielle est désormais retenue à la place de l’appellation « Gnaoui », pour se distinguer et se démarquer des évènements du genre qui se déroulent dans d’autres pays du Maghreb.



C’est du moins ce qui ressort du point de presse animé par le commissaire du festival, M. Zaïdi Hocine. S’appuyant sur l’expérience acquise au cours des deux derniers festivals, il se dit optimiste quant au succès de cette 3ème édition qui va regrouper, pour la première fois, 17 troupes musicales des différentes régions du pays. Elles vont pouvoir se disputer les meilleures places pour figurer parmi les neufs lauréats des deux dernières éditions qui seront choisies pour participer au Festival Panafricain qui va être organisé au mois de juillet à Alger.

La musique de transe au Maghreb

Parallèlement au déroulement du Festival, des conférences portant sur plusieurs thèmes seront animées par des invités universitaires. Ainsi, selon le programme arrêté, une conférence intitulée « la fonction sociale de la musique » sera donnée par Mlle Sénouci Saliha, une autre « La musique Diwane entre patrimoine et modernité » par Sérir Abdelmadjid. Une conférence intitulée « La fonction sacrificielle dans le Diwane » sera animée par Azzedine Benyacoub, professeur à l’université de Bechar et qui sera suivie par une autre « La transe et la musique » par Mme Mouna Boudjemâa et « La musique de transe au Maghreb chez les confréries Hamdaoua et Aïssaoua et Diwane » par Araou Abdelhalim, journaliste à l’APS. Pas moins de 160 personnes, entre invités et participants, sont attendues pour cette 3ème édition dont la couverture médiatique internationale sera assurée par les médias nationaux avec la présence de France 24, des chaînes arabes El Arabya et MBC et la chaîne américaine d’expression arabe « El Houra », précise le commissaire du Festival.



Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires