Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 11:14
Le coup d'envoi du Festival culturel national de la musique Diwane (ex-Gnaoua) a été donné en présence des autorités locales et des invités, ce vendredi 1er mai au stade Ennasr à Béchar et se poursuivra jusqu'au 6 de ce mois. Selon l'organisateur de cette manifestation, M. Zaïdi Houcine, cette 3e édition se veut comme les précédentes d'ailleurs un lieu de rencontre annuel des artistes et des amoureux de cette musique ancestrale. En plus de la promotion du Diwane qui est visée à travers cette manifestation culturelle et artistique, des conférences et des débats sont organisés, donnés par des chercheurs et des spécialistes de l'art et de la tradition gnaouie sous la houlette de M. Halim Araou. 20 groupes participent aux compétitions, parmi eux Gnaoua Méchéria, Ouled Hadja Maghnia, Thourat Gnaoua (Oran), Noudjoum Saoura, Fousene Janoub (Annaba), Mirage de Sétif, Club 21 de Skikda, Zaouïa Bilalia de Mascara, Ahl Touba de Sidi Bel-Abbès, Nass El-Ouaha de Béchar et celui suscitant la curiosité de la population bécharie, le talentueux groupe Gnaoua Berbère qui chante en genre Diwane les traditions de Draa El-Mizan et de la Kabylie en langue berbère. Par ailleurs, sont invités à cette rencontre le célèbre groupe Ahalil, Lotfi Double Canon et Mohammed Rouane.

Notons enfin que d'après le programme, les premiers de chacune des trois éditions seront retenus pour participer au festival panafricain qui se tiendra au mois de juillet prochain à Alger.

Source: A. Roukbi, Le Quotidien d'Oran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires