Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 19:18

Un engouement particulier est enregistré durant cette saison estivale dans le Sud, pour les bains de sable, particulièrement dans la région de Taghit (Béchar), a-t-on constaté sur place.

 

Dès l'ouverture de la saison des bains de sable qui a lieu, comme de tradition, durant cette deuxième quinzaine du mois de juillet, des centaines de personnes de différentes régions du pays et de l'étranger, notamment les immigrés, viennent pour s'adonner à cette pratique thérapeutique traditionnelle, malgré les grandes chaleurs qui sévissent à travers la wilaya de Bechar.Connue depuis des siècles, la pratique des bains de sable est une tradition chez les habitants de la Saoura, du Touat et du Gourara.


Elle constitue, selon les croyances locales, un moyen efficace pour soulager certaines maladies des articulations, des muscles, de même qu'elle permet au corps de se soulager des impuretés et autres toxines. Actuellement, cette pratique est soumise à une surveillance médicale, car les cardiaques et les hypertendus sont exclus de ces bains, en raison de la forte chaleur des sables, qui est en revanche recommandée pour les personnes atteintes de maladies des articulations. Plusieurs personnes ayant effectué des bains de sable, estiment avoir senti des améliorations physiques notamment celles souffrant de rhumatismes, qui n'hésitent pas en cette saison estivale à se déplacer des villes du Centre, Ouest et Est du pays vers Taghit, pour se refaire une santé.Les infrastructures routières, d'hébergement et les bonnes conditions de prise en charge des baigneurs, en plus des sites touristiques et naturels fascinants que recèle la région de Taghit, contribuent à la renommée de ces bains de sable, qui se déroulent sur les dunes dorées de cette région après la prière d'Al Asr.

 

Source: APS/ El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires