Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 19:37
L’orge fait partie de l’alimentation humaine depuis plusieurs très longtemps. Les populations du sud ouest ainsi que les autres régions du pays consomment durant le mois de ramadhan les soupes à base d'orge qu'on appelle L'hrira.
Les habitants de Bechar bien connus de cette ancienne tradition. Ils achètent de l'orge le nettoient en suite  l'orge passe pour le lavage et le séchage. Après cette opération, on le transporte au moulin semi industriel de Ami Khlifa. Ce meunier est très ancien dans cette spécialité. Depuis 1962 il moue de l'orge, du blé et même le maïs.  Durant le mois de Chaabane des quintaux s'entassent par l'affluence les consommateurs d'orge. Ami Khlifa moue 35 quintaux d'orge par semaine. La gastronomie du moins de ramandhan est  autre que  les jours ordinaires de l'année. La richesse biologique de l' orge est très diversifiée.  Un grain d’orge entier est constitué de 78 % à 83 % de glucides, dont 60 % à 64 % d’amidon et à 15 % de protéines, ). L’orge contient plusieurs composés phénoliques. Durant toutes l'année les gens souffrent des malaises et des ulcères d'estomac et des intestins et d'autres inflammations digestives, cela joue le rôle de ansement peut-être cela est du à l'accès diététique et  la suralimentation. Le meunier, conseille souvent ses clients pour la consommation de l'orge et ses dérivés. Des recettes telle que, on mélange du son d'orge bien tamisé avec des produits laitiers (yaourt). Cette recette est un remède pour les brulures d'estomac. Ami Khlifa nous a cité plusieurs recettes à base d'orge qui sont très bénéfiques en matière médicinale selon ses expériencess approuvée par certains malades dont leur état de santé s'est amélioré remarquablement.  L’orge est riche en bêta?glucanes L’orge contient toutes les variantes différentes de la vitamine E pour un total d’environ 75 mg/kg et  contient des tocotriénols, une forme de vitamine E.  A Bechar, les consommateurs de pain traditionnel et de galettes à base d'orge sont nombreux. Ils ont remarqué plusieurs avantages sur cette matière d'orge.

Source: M. Smail, La Nouvelle République.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Saoura
commenter cet article

commentaires