Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 18:41
ne convention entre l’Office national d’assainissement (ONA) et l’APC de Béchar vient d’être signée. Elle porte sur la gestion de l’assainissement qui va être confiée à cet organisme public relevant du ministère des Ressources en eau.

L’ONA prendra en charge les 145 km du réseau primaire et 180 km du réseau secondaire à travers le territoire de la commune. L’opération de transfert est en cours et entrera incessamment en application dans le cadre du régime de la concession. La convention définit les modalités de transfert des installations, actifs et moyens, tels que prévus par le décret exécutif n° 01-102 du mois d’avril 2001, portant création de l’Office national de l’assainissement. Les infrastructures d’assainissement transférées incluent par ailleurs les réseaux de collecte des eaux usées, les stations de relevage et les stations d’épuration. 24 agents égoutiers, exerçant au service de l’assainissement, au niveau des régies communales, sont transférés vers l’ONA. Mais, selon une source de la commune, plusieurs parmi ces égoutiers sont réticents à faire partie de la nouvelle structure, craignant de perdre certains avantages alors que, d’après la même source, les conditions de travail et de rémunération sont largement supérieures à celles des régies communales. Aussi, aux termes de la convention, l’APC de Béchar « prend en charge des mesures nécessaires en vue d’assurer une exploitation continue du service public d’assainissement, jusqu’à la prise en possession par l’ONA des infrastructures et installations. » En cas de différend qui pourrait surgir entre les deux parties, la convention prévoit « la recherche d’une solution à l’amiable. » Mais, en cas de persistance du différend, une commission ad hoc, mandatée par le wali, sera désignée pour arbitrage.

Source: M. Nadjah, ONA.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Béchar
commenter cet article

commentaires