Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 13:02

Les secteurs de l'éducation et de la santé de la daïra de Taghit, ont connu, durant ces cinq dernières années, une prise en charge effective à travers la mobilisation de moyens et la réalisation de nouvelles infrastructures, indiquent les responsables locaux. Ces actions se sont matérialisées par la modernisation de l'ensemble des salles de soins des cinq localités de la daïra et le renforcement de la polyclinique de Taghit. En matière d'infrastructures éducatives, Taghit vient de bénéficier d'un lycée de 800 places pédagogiques dont 200 en internat pour les élèves des zones rurales et nomades de la daïra. Dans ce même cadre il est prévu le lancement prochain des travaux de réalisation d'un CEM à Barebi, pour répondre à un besoin ressenti dans cette localité située non loin du chef-lieu de la daïra.
La rénovation des cinq écoles primaires que compte la daïra est l’autre préoccupation des responsables locaux qui ont dégagé une enveloppe de trois millions de dinars nécessaires au lancement des opérations programmées dans ce cadre. Par ailleurs, une annexe de formation professionnelle sera ouverte prochainement au profit de 100 stagiaires de la daïra, en quête d’une formation répondant aux besoins de la collectivité en main-d’œuvre qualifiée. Pour répondre aux doléances des jeunes, Taghit sera, dans ce contexte, dotée d'infrastructures pour les activités sportives et de jeunes, dont une auberge et une maison de jeunes ainsi que plusieurs aires de jeux et de terrains pour la pratique sportive.
A noter par ailleurs que le secteur de l’habitat connaît à Taghit un dynamisme certain puisqu'il sera réceptionné 480 logements dont la daïra a bénéficié au titre du programme de l'habitat rural. Il est prévu également la réhabilitation de 491 habitations dans le cadre des opérations de requalification urbaine pour améliorer le cadre de vie des 2 000 habitants du chef-lieu de la daïra.
En matière de logement social, 20 unités ont été réceptionnées dernièrement tandis que 65 autres sont en cours de réalisation dont 35 à Taghit et 30 à Zaouia El-Fougania. Cependant et en dépit des efforts déployés pour le désenclavement de cette région, Taghit fait toujours face au manque d'entreprises pouvant prendre en main les différents programmes et créer de nouvelles opportunités d’emplois.
Dans ce contexte, le chef de la daïra souhaite que les jeunes de cette région puissent participer au développement à travers la création de microentreprises dans le cadre du dispositif de l'Ansej, afin de multiplier les opportunités d’emplois et de disposer d'entités spécialisées dans le bâtiment, la construction et les autres branches d’activités y afférentes.

 

Source : R. L. / APS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires