Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 18:00

Quelque quarante bénéficiaires y mènent, actuellement, des travaux de grande envergure dans le domaine agricole.

 

Marhouma, périmètre agricole de la wilaya, a été arraché au désert grâce à la volonté des bénéficiaires des terres sahariennes qui l'ont transformé en terre fertile et productive.
Situé à quelques encablures du chef-lieu de la daïra de Beni Abbès au sud de la wilaya, à proximité de l'Erg occidental qui traverse le plus grand désert du monde, ce périmètre commence à prendre de l'ampleur au regard des activités engendrées par les travaux que mène une quarantaine de bénéficiaires.
Ce périmètre, qui s'étend sur une superficie extensible de 317 ha répartis en trois parcelles, bénéficie du soutien de la direction des services agricoles (DSA) à travers les différents programmes et fonds de soutien, notamment le fonds national de régulation et de développement de l'agriculture (Fnrda), et de celui du développement rural, grâce aux aides financières et matérielles octroyées à ses exploitants.
Ces aides se sont traduites par la réalisation d'un réseau d'électrification rurale, de puits et de forages pour l'irrigation avec la pose de plusieurs kilomètres de conduites et l'adoption du système de goutte à goutte pour une meilleure utilisation d'eau, en plus d'un soutien financier de 5 millions de dinars pour la réalisation d'habitations rurales, soulignent les bénéficiaires. Selon ces agriculteurs, la production maraîchère est assez importante au niveau de ce périmètre grâce à la qualité des sols mis en valeur et à l'existence de l'eau, mais surtout à la volonté des hommes sur place qui ont pu arracher au désert des centaines d'hectares et de les rendre verdoyants et profitables au développement socio-économique de toute la région de Beni Abbès, située à 265 km au sud de Béchar et dont le potentiel agricole est très important. Les résultats «satisfaisants», enregistrés au niveau de ce périmètre, ont incité les autorités de la wilaya à entreprendre la concrétisation de deux importantes opérations, à savoir l'extension du réseau d'électrification rurale dans le cadre d'un programme de 100 km, dont a été dotée la wilaya pour l'année 2007 et d'une route sur une trentaine de kilomètres permettant de relier ce périmètre à la RN6, afin de faciliter aux exploitants la commercialisation de leurs produits à travers les différents marchés.
De plus, il est prévu, à l'avenir, la réalisation d'une retenue des eaux de l'oued Saoura dans la perspective de l'extension des parcelles agricoles de ce périmètre et la création d'autres périmètres pour la réhabilitation des activités agricoles dans cette partie de la wilaya pour constituer, avec le tourisme, deux principales activités économiques des populations de cette région.

 

Source : R. L., APS.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires