Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 09:39


Le Ksar de Béchar, fondé au 10ème siècle, en prélude à la construction de la ville du même nom, bénéficiera de l’inscription d’une opération de restauration de certaines de ses parties communes dans le cadre de la protection de ce patrimoine architectural, «actuellement dans une situation précaire».

Pour la concrétisation de cette opération, une équipe d’experts du ministère de la Culture a effectué vendredi une visite à ce site situé au centre-ville de Béchar.  Les principaux lieux pouvant être restaurés notamment le sanctuaire du Saint patron Sidi Aissa El Hirech, premier imam de la région, l’ancienne Mosquée ainsi qu'un nombre de derb et le cimetière de ce Ksar ont fait l’objet de l’intérêt de cette équipe «qui compte ainsi élaborer un dossier technique pour la restauration et  la protection de ces mêmes sites», indique-t-on.  Dans ce contexte, l’association «Tamassrit» du Ksar de Mougheul, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Béchar, a adressé une lettre au ministère de la Culture sollicitant le classement de ce site comme patrimoine architectural national. Ce Ksar fut construit il y a huit siècles à proximité d’une grande palmeraie.  

L'horloge solaire du Ksar, qui fonctionne jusqu'à nos jours et permet de donner l'heure avec exactitude, a été réalisée au 13e siècle par l’érudit Cheikh Abdou Rabih Mohamed Ouaissa.
Elle servait aussi dans le passé à la distribution équitable de l’eau destinée à l’irrigation des champs des habitants du Ksar.  L’association demande également la contribution du département de la Culture à la création d’une bibliothèque à l’intérieur des parties restaurées du même espace pour en faire un centre de rayonnement culturel et scientifique.


Source : R. C., La Nouvelle République.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires

adam.zidani 01/05/2007 18:10

salut, sofiane tout d'abord merci pour ton blog mais juste un petit bemol en parcourant le diaporama sur bechar aucune photo sur les quartier populaire si tu peux corriger ca me feras evidement tres plaisir de revoir ces lieux qui on berce ma jeunesse.
encore bravo et bonne continuation.
un bechari loin de chez lui

Sofiane 02/05/2007 10:45

Salut Adam,
Je pense que y'a quelques photos des quartiers populaires sur mon blog mais c'est vrai, il y'en a pas beaucoup. Il m'en reste quelques unes que j'esseyrai de mettre au plus vite pour te faire plaisir !
Cependant, si t'as des photos des photos n'hésite pas à me les envoyer pour me faire plaisir ! lol
Merci à toi et j'espère à bientôt
Sofiane