Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 13:24

 

Les travaux de la rencontre nationale sur les manuscrits du patrimoine islamique ont débuté, lundi, au centre universitaire de Béchar, avec la participation d'une trentaine de chercheurs universitaires et spécialistes du patrimoine culturel et scientifique. Initiée à l’occasion de la célébration de "Youm El Ilm", cette rencontre est organisée par la wilaya de Béchar et la direction locale des affaires religieuses et des wakfs avec la collaboration du laboratoire des manuscrits de l’Université d’Oran. A l'ouverture des travaux de cette rencontre, le wali a insisté sur la nécessaire préservation des manuscrits tout en mettant en exergue les moyens mis par l'Etat et les propriétaires privés de bibliothèques familiales pour la sauvegarde de cette richesse millénaire, pan de toute une civilisation humaine.
Les participants à cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 18 avril en cours, débattront de trois grands thèmes relatifs notamment à l’importance de la science des manuscrits, du rôle des zaouïas dans le Sud-ouest du pays dans la préservation de ce patrimoine, des méthodes et techniques pour l’étude des manuscrits et du manuscrit en tant que source de documentation et de connaissance des sciences islamiques et d’écriture de l’histoire. Une vingtaine de communications seront présentées et enrichies par les débats autour de ces différents thèmes, fruit de recherches de nombreux universitaires et chercheurs notamment ceux du laboratoire spécialisé en la matière de l’Université d’Oran. En marge de cette rencontre, une exposition sur les bibliothèques des localités de "Kerzaz" et "El Ouata" et sur les activités du même laboratoire est organisée à l’esplanade du centre universitaire de Béchar.
 
Source : Le Courrier d'Algérie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires