Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 10:02

La clôture du séminaire national sur les patrimoines des manuscrits islamiques, qui s’est déroulée en présence de monsieur Bouabdallah Ghoulam Allah ministre des affaires religieuses et des waqfs, qui a été organisé par la direction de la même institution de la wilaya de Bechar.
Ce séminaire a été finalisé à l’auditorium du centre universitaire, des intervenants et des participants des différentes wilayas et zaouias ont participé aux recommandations, ainsi que les collaborateurs du laboratoire de recherche dans ce domaine des manuscrits islamiques. En outre la mise en exergue de cette évidence de ce concept, c’est de mettre en œuvre les exploitations de cette matière à la portée des institutions concernées pour éclairer cet héritage spirituel qui reste encore poussé dans le temps lointain, pour déterminer les explications des fondements sur le développement de ces pôles qui sont spiritualisés et qui restent les mêmes avec leur hérédité depuis longtemps et il faut le signaler l’anthropologie, accompagnatrice durant des périodes jusqu’à ce jour. Il est à signaler que ce séminaire prélude l’usage de l’épistémologie de cette science islamologique à l’induction dans toutes les universités, notamment dans les instituts islamiques.
Par ailleurs, le séminaire a été couronné par des visites de mosquées qui sont encore à l’état de chantier avec des soutiens purement bénévoles en matière de subvention.
A Béni-Ounif, le ministre a visité le mausolée de Sidi Slimane Ben Bousmaha et sa zaouia et une autre mosquée de 1 300 m2  d’une capacité de 2 000 places et il faut le spécifier, cette mosquée est en cours de réalisation avec un avancement de 5 % seulement depuis 2003, d’où le montant de réalisation est de 31 000 000 DA.

A Taghit, le ministre a visité la mosquée en projet d’extension, de réhabilitation et de construction de trois salles d’étude coraniques bibliothèque et des locaux sanitaires et commerciaux. Ces travaux de réalisations sont estimés à 6 164 745,80 DA. Pour la ville de Bechar, il a visité la mosquée du Forkane à Debdaba qui est en travaux, la construction se fait par la famille Chenni avec tous les moyens que cela demande, elle a pris en charge toute la réalisation de cette mosquée.
Ensuite, le ministre s’est dirigé vers la grande mosquée Aïcha Oum-el Mouminines (mère des croyants), d’une contenance de 8 000 places qui est en construction par son association. Cette mosquée se compose de plusieurs infrastructures répondant à toutes les nécessités pour hommes et femmes.
La mosquée est constituée une salle de conférence, bibliothèque, salle de cours et d’autres structures. Il est à remarquer que 2400 m2 sont bâtis.  A noter, que le ministre a accompli la prière du vendredi à la mosquée du centre ville de Bechar et la zaouia de Kenadsa a été programme à la fin de ce périple.

 

Source : M. Smaïl, La Nouvelle République.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une question :C'est quoi des "waqfs" et des "zaouia" ? :-)
Répondre