Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 10:50

La commune de Mougheul fait partie des ksours du nord de la daïra de Lahmar, qui se situe à 50 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Bechar. Cette commune se limite par le royaume du Maroc au nord, à l’est par la daïra de Béni-Ounif, l’ouest par la commune de Boukaïs et au sud par la commune de Bechar. Elle est une commune depuis le partage administratif de 1984, sa superficie est de 640 kilomètres carrés avec une population de 1200 habitants environ.
Mougheul est connue pour sa vocation agricole, pastorale et rurale. Dans le domaine de l’éducation, l’unique établissement est une école primaire de 6 classes qui sont à la disposition de 60 élèves compte tenu de l’exode qui est le facteur de la scolarisation qui demande l’intégration des élèves en matière de pédagogie. Cette école bénéficie de toutes les commodités, notamment la cantine qui assure la distribution des repas chauds et froids. Concernant le secteur de la santé publique, cette commune dispose d’un centre de santé datant de 1979 et nécessitant une réhabilitation et un rajout de personnel médical, une ambulance nouvelle qui assure les évacuations vers l’hôpital de Bechar, un médecin avec équipe très réduite.
Cette structure sanitaire est dépourvue d’unité dentaire, de radiologie, de salle d’accouchement, d’équipements et de matériels médicaux.
Quant aux accouchements, ils ont lieu à la maternité de Lahmar, un registre de naissance doit accompagner les femmes lors des accouchements. Le P/APC Kadi Kaddour lance un appel aux autorités concernées de mettre en œuvre un registre qui ordonnancera les dates de naissance dans l’administration communale de Mougheul. En urbanisme, la commune de Mougheul a bénéficié d’un projet de 10 logements sociaux ainsi que 19 locaux commerciaux qui sont en cours de réalisation à 80 % et d’autres dossiers sont en cours d’étude. En 2007, la commune a bénéficié de réhabilitation de l’éclairage public pour la ville et ses périphéries. Notons que l’agriculture dans cette localité reste encore traditionnelle par la culture vivrière locale. La palmeraie est la ressource principale des familles.
A signaler que le système d’irrigation est encore traditionnellement distribué pour rationaliser les parcelles et l’héritage reste de père en fils du patrimoine de la source d’eau selon les saisons.

Les Moughlis pratiquent les élevages ovins et caprins dans l’étendue pastorale qui n’a pas connu de sécheresse cette année. Quant aux logements ruraux, la commune a bénéficié de 50 unités qui sont en cours de finalisation et habitables selon l’avancement des travaux ainsi que 160 autres sont en cours de régularisation administrative suivant les cahiers des charges.
Ce programme qui est celui de Son Excellence Monsieur le Président de la République a donné de meilleurs résultats au développement de l’habitat rural de la commune. La route reliant la commune de Lahmar à celle de Mougheul est en voie de dégradation et cela demande une réhabilitation. Le manque aussi de pharmacie, de boulangerie, de douche et de bain maure est à relever. Un investisseur a mis en place une unité de mise en bouteille d’eau minérale qui est en cours de réalisation dans cette localité.
S’agissant du sport, l’équipe Itihad Mougheul a cessé les compétitions suite aux problèmes multiples, particulièrement celui du financement de cette équipe
Par ailleurs, le P/APC lance un appel en termes d’hygiène aux visiteurs qui passent leur week-end dans la palmeraie qui sont priés d’éviter toutes formes de pollution et garantir une propreté saine à l’environnement.


 

Source : M. Smaïl, La Nouvelle République.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

hchicha 12/05/2007 21:20

Salam alikoum ahl essalam!Je suis ravi de rencontrer votre blog. Je le mets de suite dans mes favoris et l'indexe volentier (lien en dur) sur cet annuairehttp://globlog.fr/dirBravo et merci pour toutes ces information à propos de cette tres belle région d'Algérie.Salam