Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 10:15

La population de Béni Abbès, ville située à 240 km au sud de Béchar, était en liesse, hier. Nous avons pu constater sur place la fête organisée et à laquelle ont participé des troupes de baroud et plusieurs citoyens pour fêter l’événement.

Une partie de la population en liesse s’était massée autour de la torche inaugurale pour dire définitivement adieu au gaz propane. L’arrivée du gaz de ville a été acheminée par canalisations à partir d’El Biodh Sid Cheikh (wilaya d’El Bayadh) via Béchar sur un tronçon de 640 km. L’inauguration de cette première partie du projet a été effectuée par les autorités locales de la wilaya en présence du maire de la commune et des responsables de la direction de l’énergie. Un essai a été exécuté dans le domicile d’un habitant à titre symbolique par les services de Sonelgaz. La pose des canalisations souterraines, assurent les services de l’entreprise de l’énergie, va se poursuivre pour atteindre les autres localités de Oued Saoura jusqu’à la limite de la frontière avec la wilaya d’Adrar.

Sur une population qui avoisine les 15 000 habitants, 2 030 citoyens de Béni Abbès vont pouvoir bénéficier des commodités de la nouvelle énergie au courant du mois de mai prochain.
Pour l’heure, 450 foyers seront raccordés, soit un taux de couverture de 64%. Lancée en janvier 2013, la réalisation de ce projet a coûté la somme de 188 030 876,00 DA dont le transport par canalisations a coûté la somme de 1 330 milliards de cts.

On ignore encore les répercussions positives de l’arrivée du gaz de ville dans cette région éloignée du chef-lieu de wilaya. Mais le maire de la commune a indiqué, dans la foulée de l’événement, que la localité, qui a entamé 7 opérations dans le cadre du PCD (tous secteurs confondus) vient de bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 26 milliards de cts en l’espace de 4 mois, ce qui n’a pas été le cas, avance-t-il, au cours des cinq dernières années.                                  

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires