Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 12:42

La visite d'inspection et de travail de M. Ammar Tou, ministre des Transports, à différents projets relevant de son secteur à Bechar, vendredi dernier, n'a duré qu'une journée. Au programme du membre du gouvernement, une inspection du centre de maintenance ferroviaire où il a été informé des travaux en voie d'achèvement de cette importante structure qui sera opérationnelle, en tout état de cause, le mois de mars prochain selon les responsables du secteur. Cet investissement, qui a coûté plus de 02 milliards de dinars, a pour mission la maintenance des locomotives et des wagons de transport, et emploiera 20 techniciens et autres spécialistes de la mécanique ferroviaire. Au niveau du dépôt de carburant de la Sonatrach, M. Ammar Tou s'est déplacé accompagné de la délégation officielle pour s'enquérir des dispositions prises pour un ravitaillement normal et régulier de la wilaya en carburant. A cet effet, les responsables de ce secteur diront que pas moins de 17 citernes sont acheminées par voie de chemin de fer tous les jours, ce qui donne une autonomie très appréciable en matière de stockage de carburant grâce à l'extension de la voie de chemin de fer réalisée dernièrement. Dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour la modernisation des structures et transit des voyageurs, la délégation s'est rendue au niveau du projet de la gare routière en voie d'achèvement. Lors des explications fournies par le maître de l'œuvre et l'entreprise en charge de la réalisation, des orientations ont été données par le ministre pour parfaire certaines retouches et finitions.

Cette infrastructure, qui a coûté 350 millions de dinars, traitera 15.000 voyageurs par jour environ et accueillera 300 autocars au niveau de 41 quais réalisés pour la circonstance. Le ministre des Transports a aussi visité le chantier de la nouvelle gare ferroviaire. A cette occasion, il a instruit l'entreprise réalisatrice pour renforcer son chantier dans le but de livrer le projet dans les 60 prochains jours, pour ensuite visiter l'extension de la voie ferrée vers les unités de la 3ème RM. Avant de quitter par train la wilaya de Bechar vers celle de Nâama, le ministre a inspecté la gare ferroviaire de la daïra de Béni Ounif. Dans un point de presse, M. Ammar Tou dira à propos du tramway de Bechar que l'étude a été finalisée et les cahiers des charges le seront très prochainement. Il en est de même pour ce qui est de la voie ferrée Bechar-Abadla-Béni-Abbès-Adrar et Timimoun, projet qui se prolongera jusqu'à Ouargla dans le cadre de la stratégie nationale de chemin de fer.

 S'agissant du renouvellement du train de Bechar, le secteur va lancer l'acquisition de 17 trains dont celui destiné à Bechar. Pour conclure, M. Ammar Tou expliqua les dispositions prises par la SNCF pour l'amélioration du temps de parcours du train Bechar-Oran et qui sera dans un avenir très proche de 07 heures 30 mn environ.

 

Source: A. Roukbi, Le Quotidien d'Oran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires