Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 20:53

La zone de Tighliin située au nord-est de Bechar sera le futur pôle d'extension urbaine de cette ville et ce, dans le cadre du nouveau plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU), en voie de finalisation, a-t-on appris du service d'urbanisme de la commune du chef lieu.
Le choix a été porté par les élus de l'APC de Bechar et les représentants du mouvement associatif communal sur ce site, en raison des nombreux atouts qu'il offre, notamment sa proximité de plusieurs axes routiers vers le nord et le sud du pays, l'existence d'un important réseau d'énergie électrique de haute tension, et des ressources en eaux souterraines, a-t-on signalé.
Le même site dispose également d'une grande assiette foncière nécessaire pour la réalisation de projets de nouvelles infrastructures socio-éducatives et d'habitat dont a bénéficié la région au titre du programme quinquennal (2010-2014), a précisé le chef du service urbanisme, M. Bachir Kacemi.
La saturation urbaine actuelle a rendu impossible de trouver de nouvelles assiettes foncières pour la localisation des projets notamment ceux du secteur de l'habitat et des services, d'où le choix de la zone de Tighliin, qui répond au mieux aux d'une urbanisation équilibré et homogène qui fournit un confort aux habitants en matière d'espaces aménagés et logements adaptés, a expliqué de sont côté un cadre technique du secteur de l'urbanisme et de la construction. Le PDAU de Bechar dont l'élaboration a été confiée à un bureau d'études public va définir les termes, les références des plans d'occupation des sols à l'horizon 2025, et déterminer la destination finale des sols à travers la commune de Bechar en butte actuellement à une urbanisation anarchique, d'où les innombrables contraintes de gestion urbaines qui ont été constatés à travers les vingt cinq quartiers de la ville dont la population dépasse les 200.000 âmes, a-t-il souligné.
Le nouveau pôle urbain de Tighliin qui s'étend sur plusieurs milliers d'hectares, permettra à l'horizon 2025 de faire face au développement démographique que connaîtra certainement la ville de Bechar, et facilitera la réalisation de nouveaux équipements urbains et projets dont à besoin cette ville devenue avec le temps pôle régional pour le sud-ouest du pays, a estimé la même source.

 

Source: Algérie Presse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires