Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 18:01

M. Matchat Abdelkader, directeur de la Société d’impression d’Alger (SIA), était en visite hier à Bechar pour relancer la téléimpression de journaux, un projet au point mort depuis quatre ans.

Les lecteurs de la presse écrite de la région semblent avoir perdu tout espoir de voir se réaliser ce projet après avoir reçu des engagements fermes mais non tenus de la part des décideurs. Le dernier engagement en date remonte à avril 2011, lorsque l’ancien ministre de la Communication, M. Nacer Méhal, avait promis, sur le site même, le démarrage de la rotative la veille du 05 juillet 2011, en vain.La même promesse avait été d’ailleurs donnée par son prédécesseur mais jamais tenue.  

Plusieurs techniciens destinés à servir l’imprimerie ont même été formés à Alger, il y a trois ans. Ceci  démontre l’incohérence et l’absence de planification du projet en question. Mais jusqu’ici, les lecteurs de la région du Sud-ouest n’ont pas été informés sur les raisons du blocage de ce projet. Centralisé, celui-ci est passé, a-t-on appris, des mains du ministère de la Communication à celles de la SIA. Lors de sa  visite, M. Matchat Abdelkader a assuré, après une inspection des lieux, que le site d’une superficie de 1 400 m2 devant abriter la rotative sera entièrement réhabilité et restauré. Mais avant  la pose des machines, des travaux préliminaires portant sur des aménagements (assainissement, bâche d’eau, groupe électrogène...) sont autant indispensables que les appels d’offres qui vont être incessamment lancés, a-t-il indiqué.

Le directeur de la SIA n’a pas voulu non plus se hasarder à lancer une date de démarrage de la rotative, se contentant de souligner la ferme volonté du ministère de la Communication d’accélérer les travaux de finition ainsi que toutes les procédures techniques et administratives pour achever rapidement le projet. Une fois mise en service, la téléimpression couvrira, avec les 45 000 exemplaires des titres initialement annoncés, les besoins de l’ensemble  des lecteurs de Bechar, Tindouf et Adrar.
Pour rappel, jusqu’ici, la presse nationale écrite est acheminée chaque jour à Bechar vers 12 heures par voie terrestre et certains titres sont cédés à 20 DA.                                   

Source: M. Nadjah, El Watan.

                                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires