Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 14:14

Après plus de 5 années d’attente, de promesses et de reports de dates de son ouverture, la rotative de Béchar a, enfin, tiré les premiers titres de la presse nationale à la grande satisfaction des lecteurs et lectrices de la région qui n’auront plus désormais à attendre jusqu’à la mi-journée l’arrivée des quotidiens acheminés par voie terrestre.

M. Abdelkader Messahel, ministre de la Communication, a tenu à assister à l’événement. Sept titres de la presse nationale sortent, pour l’instant, de l’imprimerie en attendant que les patrons des autres éditions se manifestent pour prendre contact avec le responsable de l’imprimerie et engager la procédure nécessaire pour le tirage de leurs titres respectifs.
La rotative, qui a une capacité de tirage de 35 000 exemplaires/ heure, va couvrir aussi les régions de Nâama, El Bayad, Adrar et Tindouf.  Elle va également imprimer des manuels scolaires et livres scientifiques et culturels à hauteur de 20 000 livres.

En matière d’emplois directs, elle prévoit, notamment, de recruter, dans sa deuxième phase d’exploitation, un nombre de 59 agents. Mais dans ce domaine précis, un député et un sénateur ont interpellé le ministre sur le recrutement jugé abusif d’un magasinier et d’un gardien non originaires de la région alors que la priorité, ont rappelé les deux élus nationaux au représentant de l’Etat, devrait être accordée aux ouvriers locaux en application de l’instruction du Premier ministre lors de sa visite le 13 avril dernier à Béchar.

Mais le ministre, voulant éviter de polémiquer sur le sujet, a simplement indiqué que cinq agents recrutés et affectés au service du gardiennage sont originaires de la région et le sixième natif d’une région du Nord, disposant d’un capital d’expérience qui le prédispose à cette mission sensible de veiller sur la structure de journaux. Le ministre a incité, à travers les ondes, les jeunes à s’organiser pour créer, dans le cadre du dispositif de l’Ansej, des entreprises de distribution de titres de la presse nationale.                     
 

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires