Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 14:16

Au moment où se tiennent les assises nationales sur le transport, la chambre du commerce et d’industrie Saoura s’implique dans le choix du mode de transport approprié pour l’agglomération en pleine expansion de Béchar.

Dans une lettre adressée au ministère des Transports, dont nous détenons une copie, le directeur de cette organisation dresse un plaidoyer en faveur du mode de transport dit Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), un concept nord-américain d’exploitation de lignes de transports urbaines. Ce type de transport permet d’atteindre un service proche de ce que peuvent offrir d’autres systèmes de transport en commun, notamment le tramway avec un coût au kilomètre moins élevé, affirme la direction de la chambre du commerce et d’industrie.

En perspective du projet de tramway de Béchar dont l’étude est en voie d’achèvement, l’intervention de la chambre du commerce en faveur du BHNS est aussi dictée par la nécessité d’éviter de commettre les mêmes erreurs constatées et induites par l’option du tramway en service actuellement dans les grandes agglomérations urbaines du Nord, souligne la lettre. Sur le plan des avantages, la direction de la chambre du commerce indique que l’aménagement d’une ligne de bus en site propre intégrale nécessite un investissement moins coûteux que la construction d’une ligne ferrée avec la possibilité des réaménagements souples qui conviendraient à la capitale de la Saoura.  C’est un choix crucial, poursuit le défenseur de ce type de transport qui conjugue à la fois la vitesse commerciale, confort et coût financier.

Enfin, dans cette démarche lancée dans le but d’attirer l’attention du ministère des Transports, il est souligné que le projet proposé aura un impact positif sur l’environnement (énergie, gaz et électricité) et sur la vie économique et sociale, contrairement au tramway en exploitation dans les grandes villes et qui s’est distingué jusqu’ici par le rétrécissement des avenues, des rues piétonnes saturées, causant des difficultés de circulation de véhicules, incidences économiques causées par de longs travaux et des perturbations que connaissent la quasi-totalité des commerces, générant des manques à gagner.                                   
 

M. Nadjah

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires