Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 19:54

Le musée communal de Kenadza (Bechar) dédié à l’histoire de la mine et des mineurs a rouvert samedi ses portes aux visiteurs après plusieurs semaines de travaux de réhabilitation et de rénovation.

Ces travaux ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de plus de trois (3) millions de dinars qui a été dégagée par la wilaya dans le but de la mise à niveau de cette structure a vocation culturelle et historique, a précisé son responsable, Mohamed Nemanssi.

Unique en son genre à travers le sud-ouest du pays, le musée regroupe une importante collection d’objets, de documents photographiques et administratifs, revues, journaux et autres équipements utilisés dans l’extraction de la houille, a-t-il ajouté.

Des milliers de mineurs algériens de différentes régions du pays, des européens et des africains de différentes nationalités ont été employés dans l’exploitation du gisement de houille de Kenadza, localité située à 22 km au Nord-ouest de Bechar.

Une grande partie de ce musée est consacrée à l’histoire des luttes syndicales de ces mineurs dont des centaines avaient rejoint les rangs de la glorieuse Révolution de Novembre 1954.

En plus de son rôle de préservation et de protection de la mémoire historique de la région, ce musée est un espace pour mettre en évidence le riche patrimoine matériel de la région de Kenadza, a ajouté M. Nemanssi.

Le musée a élaboré, par ailleurs, un riche programme d’activités culturelles et de visites guidées pour les élèves des établissements scolaires de la région, et ce, à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

Source: APS

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires