Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 13:25

Dans la perspective de venir définitivement à bout de la situation d’insalubrité et du manque d’hygiène dans les cités de la commune et surtout de l’incapacité des services communaux à procéder sans défaillance au ramassage des déchets ménagers et assimilés en raison de ses moyens d’intervention limités, un projet de création d’une entreprise publique de collecte des ordures ménagères et assimilés verra le jour.

Le projet en question vient d’être discuté au cours d’une session APW cette semaine par les élus de cette instance en présence des membres de l’exécutif de wilaya et du wali qui l’a annoncé en développant un plaidoyer en faveur de la future entreprise. Si les élus ont majoritairement adhéré au projet car conscients de l’impérieuse nécessité d’en finir avec les déchets ménagers qui envahissent les cités de la commune, il n’en demeure pas moins que certains ont émis des réserves quant aux conditions de création de l’entreprise de façon, disent-ils, précipitée. Ils ont demandé de différer le projet pour quelques mois et préconisé la constitution d’une commission composée d’élus pour étudier les aspects de fonctionnement liés à la future entreprise publique, pour éviter, ont-ils argumenté, «les erreurs qui peuvent naître par la suite».

D’autres élus ont recommandé sa création immédiate, arguant l’urgence, l’état critique et la détérioration continue de la situation d’insalubrité de la commune. Ces derniers ont réclamé une session spéciale de l’APW pour approfondir et discuter du projet. Mais les spécialistes de la question de la collecte des déchets demandent purement et simplement l’application de la loi 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion et à l’élimination des déchets, loi qui a institué et défini les conditions d’élaboration au préalable du  schéma  communal de gestion des déchets ménagers et assimilés. Les communes en sont responsables de la collecte et doivent disposer d’un Plan de gestion aux termes de la dite loi.        
 

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires