Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 15:46

Prévue pour vendredi et samedi, la visite de travail et d'inspection du train des voyageurs de la ligne Sidi Bel Abbès jusqu'à Béchar, que devait effectuer M. Amar Tour, ministre des Transports, et la forte délégation qui l'accompagnait, a été chamboulée et écourtée à quelques heures après l'annonce du décès du frère du président de la République.

Les festivités programmées à l'accueil et une visite prévue pour la délégation ministérielle à Taghit ont été annulées. Mais l'arrivée du train des voyageurs à l'ancienne gare ferroviaire de Béchar hier tard dans la soirée a suscité un enthousiasme de la foule nombreuse qui l'attendait. Car, il faut dire que toute une génération de jeunes n'a pas connu ce mode de transport et les derniers wagons qui avaient atterri à la gare de Béchar remontent au 25 décembre 1990. Pour rappel, la ligne Sidi Bel Abbès-Béchar est dotée d'un système informatisé de contrôle et d'aiguillage de la circulation des trains qui est commandé par un poste de contrôle centralisé basé à la gare de Méchéria et des postes de commande locaux situés à chaque gare de la ligne.

Les travaux du projet ont débuté en 2004 et huit entreprises algériennes publiques, deux privées, deux étrangères, une société mixte et un groupement mixte de bureaux d'étude ont participé à la concrétisation de cette ligne ferroviaire Sidi Bel Abbès-Béchar. Son coût global est évalué à 93,5 milliards de DA. Les tarifs seront évalués au kilomètre, identiques à ceux applicables dans les autres lignes au Nord. Il sera mis en service le 15 juillet prochain avec un trafic prévisionnel de 650.000 voyageurs/an et transportera 700.000 tonnes de marchandises. La délégation ministérielle, à l'issue de sa visite de quelques heures, a effectué un crochet au siège de la nouvelle unité des transports urbains qui sera opérationnelle à partir d'aujourd'hui et qui est dotée d'un parc d'autocars évalué à dix bus neufs et qui en recevra progressivement d'autres.


Source: M. Najeh, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires