Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 17:56

Les responsables de Sonelgaz affirment que grâce à cette turbine, la couverture de l’ensemble des besoins domestiques en matière d’énergie pour les localités éloignées sera largement assurée à moyen terme.

À Béni Abbès (240 km au sud de Béchar), la délégation de l’entreprise nationale de distribution de l’énergie, constituée de PDG des filiales de la distribution, de la production et du transport de l’électricité, a donné jeudi le coup d’envoi du démarrage de la turbine à gaz. D’une capacité de production de 18,83 MW, cette dernière a été  réceptionnée à l’aéroport de Béchar en provenance des USA et acheminée vers cette localité. Sa mise en exploitation officielle, intervenue mercredi dernier, a nécessité une période de travaux préliminaires indispensables de trois mois et demi sur le site, a indiqué Mlle Mekaoui Linda, chargée de la cellule de communication.

La période de démarrage va générer des perturbations «normales» qui vont se traduire par des coupures électriques qui vont durer quelques jours avant de se stabiliser, en raison de la période d’essai. La turbine sera renforcée par la prochaine acquisition, toujours en provenance des USA, d’une deuxième turbine à gaz de la même capacité de puissance que la première en attente d’être réceptionnée et qui sera mise en service vers la fin du mois d’août. Les responsables de Sonelgaz affirment que, grâce à ces deux turbines, la couverture de l’ensemble des besoins domestiques en matière d’énergie pour les localités éloignées sera largement assurée à moyen terme.

Pour rappel, les populations de ces contrées isolées ne sont pas interconnectées au réseau national mais connectées au réseau isolé fournissant l’électricité à partir des centrales dont la capacité de production reste toutefois limitée  face à une forte demande qui s’exprime en particulier en période de grandes chaleurs des mois de juillet et août. Toujours dans le cadre du renforcement du réseau électrique dans la vallée de la Saoura, il a été décidé de l’installation, en 2013, d’une nouvelle centrale à Kerzaz (400 km au sud de Bechar) qui sera interconnectée à celle de Béni Abbès. On a appris que les deux directions de la société au niveau local «urbain» et «rural» vont fusionner en une seule direction pour permettre aux autorités locales et autres intervenants d’avoir un seul et unique interlocuteur.            

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires