Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 15:12

Le ministre des Ressources en eau M. Hocine Necib a indiqué a Bechar que le secteur tend vers une redéfinition de la stratégie de mobilisation des ressources en eau dans cette wilaya par la diversification des ressources en eau pour répondre aux besoins des habitants en eau potable''.
La ''redéfinition de la stratégie de mobilisation des ressources hydriques superficielles et souterraines dans cette wilaya du Sud permettra la valorisation de ces ressources par la réalisation de nouveaux barrages dans cette région'', a-t-il précisé.
''Dorénavant pour l'alimentation en eau potable des populations des villes de Bechar, Abadla et Kenadza, il faut plus compter sur les eaux retenues au niveau du barrage de ''Djorf Ettorba'', a-t-il signalé. Actuellement, trois sites à potentiel hydraulique important ont été identifiés à travers cette wilaya et pouvant servir pour la réalisation de nouveaux barrages, il s'agit du site de ''Lakhneg'', situé au nord de la commune d'Igli (160 km au sud de Bechar) avec une capacité de retenue de 30 millions de mètres cubes des eaux de ''oued Saoura''. Les sites de Béni-Ounif et de Kharoua avec respectivement des capacités de stockage de 2,3 et 1,2 millions de mètres cubes sont les autres endroits où seront localisés de nouveaux barrages en étude de faisabilité, explique le ministre des Ressources en eau en marge d'une visite de deux jours dans la wilaya.
En plus de ces projets appelés à être concrétisés au cours du prochain plan quinquennal de développement 2015-2019 au profit de la wilaya de Bechar, le ministre des Ressources en eau a annoncé le lancement prochainement des travaux d'élévation des évacuateurs d'eaux du barrage de ''Djorf Ettorba'' a 1,40 mètre pour permettre la retenue d'une quantité supplémentaire de 140 millions de mètres cubes au niveau de cette infrastructure hydrique, réalisée en 1969, avec une retenue de 365 millions de mètres cubes des crues de l'oued ''Guir'', le plus important cours d'eau du sud-ouest du pays.
M. Hocine Necib, qui s'est rendu au site de ce barrage en compagnie des autorités locales, de plusieurs responsables centraux de son ministère et des responsables locaux du secteur des ressources en eau , s'est réjoui des nouveaux apports en eau enregistrés ces dernières quarante- huit heures, soit plus de 130 millions de mètres cubes, et a estimé que ''ces nouveaux apports qui s'ajoutent aux 60 millions de mètres cubes stockés actuellement dans ce barrage vont sécuriser l'alimentation en eau potable des populations des villes de Bechar, Abadla et Kenadza, durant la période estivale''.
En marge de ces apports hydriques, un programme de réalisation de six (6) nouveaux forages vient d'être lancé et ce, au titre des mesures de renforcement des ressources d'alimentation en eau des populations de la commune de Bechar.
Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, poursuivra, pour une journée encore, sa visite de travail dans la wilaya de Bechar par une inspection du projet de rénovation du réseau de distribution d'AEP dans la commune de Bechar.


Source: Benzina S., http://www.lemaghrebdz.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Saoura
commenter cet article

commentaires