Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 19:05
Une phonothèque est en voie de création à la   maison de la culture de Béchar dans le but de la collecte et de l’enregistrement du  patrimoine musical et poétique de la région, a-t-on appris dimanche du responsable  de cette institution culturelle.        
 L'opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts pour la sauvegarde  du patrimoine culturel, vise aussi à enrichir les connaissances, la documentation  et les archives sonores sur les différentes formes d’expression artistique,  populaire et traditionnelle de la région de Béchar.         
Cette dernière compte une soixantaine d’expressions artistiques,  lyriques et chorégraphiques, a rappelé la même source.         
En plus de l’enregistrement sur support numérique de ces expressions  appelées à être diffusées et mises à la disposition des chercheurs et autres  personnes ou institutions intéressées par le patrimoine de la région, la phonothèque  aura aussi comme tache la collecte des documents et autres ouvrages ayant trait  aux différentes expressions artistiques et orales de la wilaya, poursuit le  responsable de la maison de la culture.         
Cet établissement qui passe pour être un espace de rayonnement culturel  dans la wilaya a, en plus de l’organisation annuelle d’une centaine de manifestations  culturelles et artistiques d'envergure, ouvert ses portes aux différents artistes  de la région à travers ses ateliers de peinture, de musique, de théâtre et de  danses populaires et modernes, et ce, dans la perspective d’une meilleure  prise en charge des jeunes talents, a-t-il ajouté.         
En plus de ces activités, la maison de la culture de Béchar organise  depuis quatre ans, le prix national du luth, qui regroupe annuellement des luthistes  des différentes régions du pays.
Une manifestation musicale qui mérite, a-t-il  dit, ''de par l’engouement qu’elle suscite auprès des participants et du public,  d'être promue en festival national''.

Source: El Moujahid.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires