Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 11:43

La Direction de la distribution d’électricité et de gaz s’attelle à rassurer les citoyens l Elle lance un plan d’urgence, visant à prémunir la période des grandes chaleurs de tout délestage.

Afin de réduire les coupures d’électricité durant l’été 2013, la Direction de distribution d’électricité et du gaz de Tlemcen a élaboré un important plan d’urgence pour lequel de gros moyens ont été mis en place. C’est ce qu’a annoncé, mercredi dernier, son premier responsable, M. Daour Bahmed, qui s’exprimait lors d’un point de presse consacré au plan d’urgence 2013. Le plan en question, révèle l’orateur prévoit la construction de 395 postes électriques (moyenne et basse tensions) à travers toute la wilaya, dont 249 dans le cadre du plan d’urgence 2013. Au 28 février de  l’année en cours, souligne M. Daour, «108 postes électriques ont été déjà réalisés, équipés et mis en service».

Le coût de cet investissement colossal est destiné à faire face aux problèmes de coupures électriques qui surviennent notamment en été où l’on enregistre une surconsommation de l’énergie. Par ailleurs, le directeur s’est montré satisfait de constater que la contrainte de l’indisponibilité des assiettes foncières, qui aurait pu perturber la mise en œuvre de ce plan, a été réglée grâce à l’implication de la Direction des domaines et de certains citoyens qui ont concédé leur terrain pour l’utilité publique.

Le plan d’urgence de la DD de Tlemcen concerne aussi l’installation de deux cabines mobiles : la première à Hennaya de 60/30 KV, mise en service au cours de ce  mois, et une deuxième de 60/10 KV à Immama dont la mise en service est prévue pour le mois de mai prochain, a expliqué le responsable de cette filiale de la SDO. D’autres actions visant toujours une meilleure distribution de l’énergie électrique, telles que le remplacement du réseau basse et haute tension ancien par un nouveau, ainsi que le remplacement du réseau aérien classique par le torsadé.

L’intervenant a signalé, en outre, que, parallèlement à ce plan d’urgence, la DD poursuit l’exécution de son plan de développement. Ainsi, et dans le cadre du programme SDO de la wilaya de Tlemcen, 83 postes ont été mis en service à travers le territoire de la wilaya. Toutefois, le directeur estime que l’efficacité de ce plan d’urgence est aussi tributaire de la rationalisation de la consommation électrique. «La surconsommation et la charge exercée sur le réseau entraînent inéluctablement des coupures», a-t-il précisé tout en appelant à une utilisation rationnelle des appareils électriques, surtout le climatiseur. A Naâma, lors d’un point de presse qui s’est déroulé mercredi dernier, le directeur de distribution Sonelgaz a fait savoir que la mise en œuvre du plan d’urgence 2013 est destinée à faire face à la forte demande d’électricité prévue au début de la période caniculaire de l’été  prochain.

 

Soulager le réseau

La demande locale en électricité, nous dit-il, avait atteint un record  sans pareil en 2012, à hauteur de 23,6 MVA à Aïn Sefra et 17,13 MVA à Mecheria, une hausse significative de 8,64 MVA, soit 31% par rapport à l’année précédente. Ce plan d’urgence anti-délestage, visant à soulager le réseau électrique existant et à éradiquer les coupures d’électricité durant l’été, consiste, nous dit-il, à assurer une prestation de qualité par l’installation de 90 postes de distribution étalés à travers la quasi-totalité des communes de la wilaya. De ce fait, il est prévu un renforcement par la création de 4 nouveaux départs, venant de Boussemghoun (El Bayadh), Béni Ounif (Béchar), Aïn Sefra (réseau normal et de secours). A l’issue de cette rencontre, ce dernier affirme que ces capacités nouvellement introduites seront bien suffisantes pour satisfaire la demande d’électricité de l’été prochain.

Quant à Béchar, la SDO a annoncé hier, par la voix de son directeur, au cours d’un point de presse, l’achèvement d’un programme de mise en service de 153 postes transformateurs moyenne tension (MT) à travers les communes de la wilaya dont 71 construits au chef-lieu de wilaya. L’opération vise à répondre à l’accroissement des besoins en énergie et à améliorer la qualité des services de prestation en alimentation électrique domestique, notamment dans la commune de Béchar qui concentre les deux tiers de sa population estimée à 280 000 habitants.

Selon le directeur de la SDO, l’entrée en service de ces nouveaux postes transformateurs va permettre de mettre fin aux souffrances des abonnés qui subissaient jusqu’ici des coupures électriques répétitives exaspérantes surtout en périodes de grandes chaleurs. Les interruptions prolongées de l’électricité en période d’été avaient, à titre d’exemple, conduit, l’an dernier, la population de Taghit à des manifestations qui ont été suivies par des saccages dans l’oasis. La SDO alimente en électricité 66 477 abonnés et en gaz propane 13 152 foyers. 21 agressions ont été enregistrées contre le réseau électrique en 2012 et 49 agressions contre le réseau gazier et 49 interruptions momentanées de gaz ont été enregistrées au cours de l’an dernier.

Concernant l’opération d’acheminement du gaz naturel à partir d’El Biodh Sid Cheikh vers la wilaya de Béchar, le directeur assure que les travaux sont en cours et la commune de Béchar sera raccordée au mois de mai prochain.
Les communes éloignées de Oued Saoura seront raccordées au fur et à mesure de l’achèvement des travaux. L’opération de reconversion du gaz propane au gaz naturel sera menée essentiellement par l’abonné qui n’aura pour frais que de remplacer les becs de ses appareils domestiques et ainsi que la conduite flexible adaptable à la nouvelle énergie.

Source: M. Nadjah, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires