Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 15:02

Vingt-six troupes, dont 15 en compétition, participeront cette année au festival national de la musique diwane de Béchar, du 23 au 29 courant. Un riche programme a été concocté pour l’occasion, avec bien de nouveautés qui, selon les organisateurs, feront de cette 8e édition, l’une des plus réussies et placée sur le thème « Patrimoine et Culture ». Quelque 220 participants, venus de différentes régions du pays, prendront donc part à cette manifestation pour laquelle tous les moyens humains et matériels sont déjà mis en place, en vue de sa réussite.
En marge des représentations musicales, trois conférences sont prévues et seront animées par des chercheurs spécialisés en matière de musique diwane, alors qu’une « lilla diwane » sera organisée avec tous les rituels que comporte ce style musical. Le premier numéro consacré à cette édition verra également son apparition à cette occasion. C’est en fait le 23 mai qu’aura lieu l’ouverture officielle de la manifestation et qui sera ensuite animée par Ahalil Féminin de Cherouine (Adrar). Parallèlement aux compétitions qui seront évaluées par un jury composé pour la première fois de deux Mâalem, les soirées seront également animées par des troupes connues, telles Hasna El Becharia, Gnawa El Waha de Béchar, Clé 13 de Jijel Diwane El Bahdja d’Alger…
Un programme annexe est également prévu  dans les communes de Taghit, Igli, Béni-Abbès et Kénadsa, où des représentations  de troupes du Diwane seront organisées, alors que la place de la République à Béchar, verra une animation d’ouverture et une distribution des programmes aux citoyens.   
    

Source: Ramdane Bezza, www.elmoudjahid.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires