Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 10:13

BECHAR - Le cancer du sein occupe la première place des cancers fréquents chez les femmes à Bechar avec 45,8% de l’ensemble des 215 cas de cancers fréquents, touchant les deux sexes, enregistrés depuis 2010 dans cette wilaya, a-t-on appris dimanche à l’occasion de la 15ème journée du Registre du cancer d’Oran (Réseau dans l’ouest du pays).

La morbidité parmi cette catégorie de la population atteinte de cancers du sein, de l’ovaire et du colo rectum, est de 120 malades, soit 55,82% des cas admis en hospitalisation au niveau de l’hôpital "Tourabi Boudjemaa", a précisé un responsable local du secteur de la santé.

Chez les hommes, elle est de 44,18 %, soit 95 décès à cause des cancers du colo-rectum, des poumons et des lymphomes, qui sont les cancers les plus fréquents chez la population masculine de cette wilaya, selon les données du Registre du cancer de cette région du Sud-ouest du pays, a-t-on signalé.

Le réseau du Registre du cancer pour la région ouest du pays a permis "d’identifier des problèmes de morbidité cancéreuse dans cette région, d’assurer une meilleure information et communication sur les cancers en complétant les données et de capter les perdus de vue", a indiqué à l’APS, le professeur Laid Mokhtari, doyen de la faculté de médecine d’Oran et responsable du Registre du cancer d’Oran.

Cette rencontre, qui s’étale sur deux jours, avec la participation d’une centaine de praticiens de la santé, responsables des Registres du cancer des wilayas de l’Ouest et Sud-ouest algériens, en plus de responsables des Directions locales du secteur de la santé, des hôpitaux et des spécialistes des services de cancérologie des structures sanitaires de la région, permettra de faire le bilan des actions entreprises durant l’année 2012, a-t-il expliqué.

Une trentaine de communications appuyées de posters traitant des thèmes liés à la prise en charge du cancer du sein, de la cartographie de l’incidence de ce type de cancer dans l’ouest du pays, et des différentes expériences de prise en charge des malades du cancer à travers les différents hôpitaux de l’ouest, sont projetées lors de ces journées.

Cette rencontre s’inscrit dans ce cadre de la formation continue des praticiens locaux sur les maladies cancéreuses.

 

Source: APS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires