Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 10:37

Pour la première fois à Béchar, une intervention chirurgicale par laparoscopie a été pratiquée sur un patient souffrant d’un cancer du côlon.

Cette intervention a été réalisée par le Pr Boubekeur de l’EHU d’Oran, et ce, en marge des 4es Journées médico- chirurgicales (JMC) qui se sont tenues du 26 au 28 mars. Cette intervention a été réalisée dans le cadre d’une mission médicale qui s’est rendue dans les wilayas du sud-ouest du pays pour la prise en charge de malades souffrant de pathologies lourdes, selon le Pr Belhandouz, chef du service de chirurgie au CHU de Sidi Bel Abbès. «Il s’agit de la première intervention du genre réalisée avec succès dans cette wilaya du Sud», précise-t-il.

La laparoscopie, appelée également cœlioscopie, est une technique mini-invasive de diagnostic et d’intervention présentant des avantages multiples par rapport à la chirurgie traditionnelle. Aussi, la mission médicale pluridisciplinaire constituée de 90 praticiens dont 9 professeurs exerçant dans les CHU Mustpaha Pacha (Alger) et Sidi Bel Abbès, de l’EPH de Kouba et de l’EHU d’Oran, a également effectué 180 interventions chirurgicales au profit de patients atteints de diverses pathologies.
Ces interventions, parfois délicates, ont été réalisées dans les établissements hospitaliers de Béchar, Abadla, Beni-Abbès et à l’hôpital militaire.

Outre la prise en charge des pathologies spécifiques aux wilayas du Sud-Ouest, des consultations spécialisées et gratuites ont été assurées par la mission médicale, en collaboration avec les médecins spécialistes locaux,a indiqué le Pr Belhandouz. Sur le plan scientifique, 90 communications, ainsi que des conférences ont été présentées lors de ces 4es JMC qui ont été marquées par la participation de 81 spécialistes exerçant dans les secteurs public et privé.

Source: M. Abdelkrim, El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires