Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 21:02

Le Sahara algérien va retrouver ses touristes au détour des fêtes de fin d’année.

C’est devenu une tradition pour de nombreux étrangers, mais également pour bon nombre d’Algériens d’accueillir la nouvelle année sur les dunes du sud du pays. Cette tradition, qui enregistre de nombreux adeptes ces dernières années, s’impose dans nos régions, notamment à Tamanrasset et Béchar, mais les infrastructures d’accueil font cruellement défaut.
Il serait temps de penser à une meilleure politique du tourisme saharien. Cette année ne diffère pas des autres, puisque la virée vers les régions du soleil va certainement faire le plein.Une manifestation culturelle, «Caravane tour, sur les  traces des caravanes du désert», sera organisée du 25 au 31 décembre à travers les localités de Kenadza, Kerzaz, Beni Abbès et Taghit, a-t-on appris  samedi auprès de ses organisateurs. 

Placée sous le thème «La promotion et le développement de la culture  saharienne», cette manifestation se veut être un moyen de valoriser les traditions culturelles et artistiques du sud-ouest du pays, et aussi un espace pour la promotion du patrimoine populaire et du savoir- faire artisanal de cette région à l’histoire millénaire, a précisé un membre organisateur à l’APS.  Cette rencontre, à laquelle prendront part plus de 150 participants,  entre artistes et invités, ambitionne de promouvoir les atouts de la région sur le plan touristique, notamment le tourisme écologique, culturel et solidaire. 

Outre un circuit touristique qui mènera les participants et animateurs de la caravane à la découverte des principaux sites historiques, archéologiques, naturels et touristiques des villes concernées, le programme de cette manifestation,  soutenu par la wilaya de Béchar, prévoit aussi un plateau artistique animé par des célébrités nationales et étrangères, à l’instar de Kateb Amazigh, l’un des maîtres de la musique diwane, de l’artiste Choghli, originaire de Tamanrasset  et de la troupe des musiques du désert et targuies Natri N’souf, composée de  musiciens et chanteurs de plusieurs nationalités africaines et européennes,  est-il signalé. Ce même plateau artistique, dont les représentations se dérouleront sur les places publiques des villes que sillonnera la caravane, verra aussi le passage de troupes et ensembles du cru.

Selon les organisateurs, les danses houbi et hidouss seront également au menu afin de permettre aux membres de la «Caravane tour», de connaître les danses et expressions chorégraphiques de la région de Béchar. Par ailleurs, il est prévu des actions de mise en terre de plants sur plusieurs tronçons du tracé de la caravane ; le programme comporte aussi des communications sur des thématiques liées à la culture et les traditions sahariennes.

Des expositions sur différents thèmes de la vie quotidienne dans le désert, le potentiel touristique et naturel du Sud ainsi que sur l’artisanat et les métiers seront organisées durant toute la durée de la manifestation qui s’inscrit au titre des activités des fêtes de fin d’année, selon la même  source.

 

Source: El Watan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

lynda 12/12/2010 16:21



bonjour


voila je suis vraiment intéréssé par cette inisiative car je la trouve tres importante pour moi du moment j'ai hate de découvrir mon payé via votre programme et malheuresement j'ai pas su ou vous
contactez ni votre adresse de votre agence


vous aurez la gentillesse de me guidé soit par le numero de téléphone ou autre 


merci