Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 10:18

La ministre de la Culture, Mme. Khalida Toumi, a donné, vendredi à Kenadza (Bechar), son aval pour la réévaluation de l’enveloppe consacrée par le secteur à la restauration et la réhabilitation de cinq (5) Ksour de la wilaya de Bechar.

‘’La réévaluation du coût de l’opération de ces ksour, à savoir ceux de Kenadza, Béni-Abbes, Béni-Ounif, Taghit et Mougheul, a été rendu nécessaire, du fait de l’importance historique de ces sites et des dégâts qu’ils ont subi, suite aux intempéries qu’a connus la wilaya en octobre 2008’’, a indiqué Mme. Toumi, au premier jour d’une visite de travail dans cette wilaya.

L’actuelle enveloppe allouée par le secteur de la Culture, de l’ordre de 55 millions DA, ‘’ne répond pas aux besoins financiers qu’exigent les opérations de restauration et de réhabilitation de ces lieux historiques’’, estiment des responsables locaux du même secteur, ‘’d’ou la nécessité de sa réévaluation’’.

A Kenadza, Mme. Khalida Toumi a visité plusieurs structures du ksar de la localité (18 km au sud-ouest de Bechar), qui s’étend sur une superficie de 11.840 m2 et classé au patrimoine national architecture, notamment son école coranique qui a fait l’objet d’une totale opération de réhabilitation et de restauration, pour un cout de plus de 1 million DA, confiée à une jeune équipe de spécialistes nationaux.

A la Khizana du même ksar, dont le fond documentaire est constitué de plus de 200 anciens manuscrits traitant de différents domaines du savoir, la ministre de la Culture a salué le travail de bénévolat fourni par les responsables de cette bibliothèque.

Cette dernière dispose également d’une importante collection d’objets artistiques et historiques de grande importance pour la connaissance de l’histoire de la zaouïa de Kenadza fondée en 1686 par le saint patron Sidi M’Hamed Ben-Bouziane.

La ministre de la Culture poursuivra samedi sa visite de travail dans la wilaya par la pose de la première du projet du théâtre régional de Bechar et l’inspection de plusieurs autres structures relevant de son secteur.

 

Source: Le Temps d'Algerie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sofiane - dans Culture
commenter cet article

commentaires