Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Béchar et la région de la Saoura
  • : Tout sur Béchar et la région de la Saoura
  • Contact

Pratique


Pour pouvoir lire tous les articles, il existe trois moyens :

1- En cliquant sur les dates du calendrier (en haut à droite).
2- En consultant les archives (en bas à gauche).
3- En cliquant sur les catégories (à doite).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis de navigation ou pour toute autre question.



Top classements des meilleurs blogs weblogs
 
 

Livre d'or Saoura

Envoyer une carte postale

Recherche

Grande vallée façonnée par l’Oued portant le même nom, la Saoura est l’une des régions les plus attrayantes du sud algérien. Elle est limitée au Nord par les Monts des Ksour et le Haut Atlas marocain, à l’ouest par la Hamada du Draa, à l’est par les oasis du Tidikelt et au sud par le plateau du Tanezrouft. Un décor fait de paysages lunaires de la Hamada du Guir contrastés à l’autre rive par les splendides dunes dorées du grand Erg Occidental. Entre ces deux ensembles féeriques s’incrustent, tels les joyaux d’un collier, palmeraies et ksour le long du lit des Oueds.

 

  

 

Archives

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 20:15

Des opérations pour la protection du patrimoine matériel  de la wilaya de Béchar ont été réalisées ces dernières années, a-t-on appris de la direction de wilaya de la culture.        
 Il a été procédé entre 2009 et 2010 au classement, au patrimoine de  wilaya, de 30 sites historiques relevant du patrimoine architectural, culturel  et industriel, à travers les communes de Taghit, Kenadza, Beni-Abbès, Abadla,  Beni-Ounif, Kerzaz, Mougheul, Beni-Yekhlef, El Ouata, Ksabi et Ouled-Khodeir,  a-t-on indiqué.         
Parmi ces sites, figurent une dizaine de Ksour, les stations de gravures rupestres de Taghit, de Merhouma (daïra de Béni-Abbès) et de Khenag Ettassouir  (daïra de Abadla), en plus du centre de traitement et exploitation de houilles à Kenadza, la centrale électrique à charbon de Bechar et un important tronçon  de la ligne électrique Morice et Challe, qui traverse les communes de Lahmar  et Mougheul au nord de la wilaya.         
Le classement de ces sites au patrimoine de wilaya vise, dans une première  phase, à les protéger des actes de destructions ou de vandalisme pour qu’ils soient proposés au classement au patrimoine national, a-t-on précisé.         
"A ce sujet, un dossier est actuellement en préparation au niveau du  service compétent de notre direction pour que ces sites soient classes au patrimoine national", signale le directeur de la culture, M. Abdelkrim Benkihel.         
Ces actions, qui s’inscrivent au titre des efforts pour la prise en  charge, la protection et la revalorisation du patrimoine matériel, ont suscité l'intérêt des élus locaux et des populations des communes concernées, qui se  sont mobilisés à travers plusieurs associations pour la pérennisation de cet héritage et richesse patrimoniales, indique le même responsable.         
Dans la wilaya de Béchar, sont recensés actuellement trois sites classés patrimoine national architectural: les ksour de Kenadza, Beni-Abbès et Taghit,  édifiés il y a plus de 15 siècles.         
Le même responsable a insisté sur la nécessité de poursuivre les travaux de leur restauration pour les mettre définitivement à l’abri des aléas du temps,  et ce à travers l’utilisation des nouvelles technologies en la matière.         
Il a, en outre, souhaité l’association aux projets de restauration de  ces sites des établissements nationaux spécialisés disposant de compétences humaines requises pour ce type de travaux.


Source: El Moujahid.

Partager cet article
Repost0

commentaires